une pensée pour Laurent Fignon...

Panneau de modération


Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1495

Inscription: 19 Aoû 2007

Localisation: 22

Message non lu Lun 15 Juin 2009 22:22

Re: une pensée pour Laurent Fignon...

nucleo1985 a écrit:
Je l'écoutais sur Europe1 ce matin et j'ai été frappé par sa capacité et aussi facilité à parler de sa maladie.



Je l'ai entendu aussi hier à Stade 2 , je pense que cela lui fait du bien d'en parler , c'est en fait une sorte de thérapie...
Avatar de l’utilisateur

Wizard of the dribble

Messages: 405

Inscription: 30 Aoû 2008

Localisation: Dieppe (76)

Message non lu Lun 15 Juin 2009 22:35

Et finalement, il commentera le Tour de France !
« Un poco con la cabeza de Maradona y otro poco con la mano de Dios. » Diego Maradona
Avatar de l’utilisateur

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 549

Inscription: 12 Avr 2005

Localisation: Le Mans

Message non lu Mar 16 Juin 2009 5:19

Le ClM avait été mis la dernière journée pour commémorer les 200 ans de la révolution. Fignon aurait pu porter réclamation au sujet du guidon de Lemond, mais il ne l'a pas fait. Qd à Lemond, effectivement il a remporté ses tours 89 & 90 grace aux ClM, mais en 89 il s'est battu avec ses armes puisqu'il n'y avait pas de "grands" coureurs pour l'épauler chez Agrigel.
Il était a la conf de LA, qd il lui a posé des questions sur le dopage, le micro lui a été confisqué ...
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Mar 16 Juin 2009 10:29

Pour 89, le scandale c'est surtout l'appui lombaire dont a bénéficié Lemond lors de ce fameux CLM. Et puis Fignon qui souffre d'une induration à la selle depuis plusieurs jours, c'est pas le top pour un CLM.
Je suis d'accord avec vous concernant LeMond, un coureur comme on en voit trop souvent de nos jours, tout juste bon a defendre sa position plutot que de prendre des initiatives. J'aime bien l'homme mais je n'ai jamais pu supporter le coureur.
Lors de son ultime come back en 94, il aura meme le mauvais gout d'abondonner le Tour peu apres avoir passé Ste Mere Eglise. Un américain abandonnant a Ste Mere Eglise l'année du cinquantenaire du Débarquement, ca fait pas très sérieux...

Message non lu Mar 16 Juin 2009 21:49

D'un autre côté, on peut pas se plaindre du dopage et critiquer ceux qui manque de "panache"...
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Mer 17 Juin 2009 13:35

Certes, mais dans les années 80, des gars comme Hinault ou Fignon (dopés ou pas) avaient du panache tandis qu'aujourd'hui y a plus personne à en avoir (dopés ou pas)

Message non lu Mer 17 Juin 2009 14:18

Rainer Bonhof a écrit:Lors de son ultime come back en 94, il aura meme le mauvais gout d'abondonner le Tour peu apres avoir passé Ste Mere Eglise. Un américain abandonnant a Ste Mere Eglise l'année du cinquantenaire du Débarquement, ca fait pas très sérieux...


Etant un Lemondiste jusqu'au boutiste, je ne peux que prendre la défense de Greg. En 1994, il tente un dernier coup sur le Tour mais se fait lâcher sur la plaine... ! Je me rappelle très bien du visage de Lemond, totalement hébété par ceci... On s'est très bien pourquoi maintenant. En 1999, pour les 10 ans de ce fameux CLM, il avait été interviewé par Cyclisme International. Il indique que si dans un premier temps, il ne comprenait pas pourquoi il n'arrivait pas à suivre les mecs dans la plaine (dans les bosses, oki, mais en plaine...), dans un second, il a vite été au courant des nouveautés du peloton, la fameuse trilogie Eau-Pâtes-Orange (EPO...)

A l'image de Fignon, il a compris que les produits "sympathiques" (cortico, pot belge...) étaient dépassés et que dorénavant, on passait à l'armement nucléaire...
Fignon s'était fait la même réflexion l'année précédente ("Je comprenais pas pourquoi des mecs moins forts que moi montaient des 1ères caté le sourire aux dents... J'étais en fin de carrière, certes mais...")
Avatar de l’utilisateur

Polska King

Messages: 3253

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: POLSKALAKOFF

coach: OLYMPIQUE ALÈS

Message non lu Mer 17 Juin 2009 17:35

pour avoir vu le crabe emporter mon paternel en moins de 2 mois je compatis et lui souhaite de tout coeur de s'en sortir
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Mer 17 Juin 2009 20:33

Anselmini For Ever a écrit:
Rainer Bonhof a écrit:Lors de son ultime come back en 94, il aura meme le mauvais gout d'abondonner le Tour peu apres avoir passé Ste Mere Eglise. Un américain abandonnant a Ste Mere Eglise l'année du cinquantenaire du Débarquement, ca fait pas très sérieux...


Etant un Lemondiste jusqu'au boutiste, je ne peux que prendre la défense de Greg. En 1994, il tente un dernier coup sur le Tour mais se fait lâcher sur la plaine... ! Je me rappelle très bien du visage de Lemond, totalement hébété par ceci... On s'est très bien pourquoi maintenant. En 1999, pour les 10 ans de ce fameux CLM, il avait été interviewé par Cyclisme International. Il indique que si dans un premier temps, il ne comprenait pas pourquoi il n'arrivait pas à suivre les mecs dans la plaine (dans les bosses, oki, mais en plaine...), dans un second, il a vite été au courant des nouveautés du peloton, la fameuse trilogie Eau-Pâtes-Orange (EPO...)

A l'image de Fignon, il a compris que les produits "sympathiques" (cortico, pot belge...) étaient dépassés et que dorénavant, on passait à l'armement nucléaire...
Fignon s'était fait la même réflexion l'année précédente ("Je comprenais pas pourquoi des mecs moins forts que moi montaient des 1ères caté le sourire aux dents... J'étais en fin de carrière, certes mais...")

Exact. Les "mutations" de certains coureurs sont assez amusantes. On a un excellent exemple avec notre Jaja national. Vainqueur du classement par points lors du Tour 92, il termine sa carrière... meilleur grimpeur 2 années de suite :?
Avatar de l’utilisateur

Wizard of the dribble

Messages: 405

Inscription: 30 Aoû 2008

Localisation: Dieppe (76)

Message non lu Mer 17 Juin 2009 20:52

Rainer Bonhof a écrit:Exact. Les "mutations" de certains coureurs sont assez amusantes. On a un excellent exemple avec notre Jaja national. Vainqueur du classement par points lors du Tour 92, il termine sa carrière... meilleur grimpeur 2 années de suite :?


On peut évoquer les exceptionnels records de l'heure (absolu) de Tony Rominger par exemple !
Ou encore "monsieur 60%" (de taux d'hématocrite) alias Bjarne Riis.
Même les perfs d'Indurain sont suspectes et soudaines ! Sans évoquer le cas Armstrong que tout le monde connaît...

C'est vrai que l'évolution de carrière d'un Jalabert a de quoi nous laisser pantois...
« Un poco con la cabeza de Maradona y otro poco con la mano de Dios. » Diego Maradona
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Mer 17 Juin 2009 23:49

Pas touche a Indurain :x
Non sérieusement, il a eu une ascension assez linéaire. 1er Tour en 85, abandon au bout de 3 journées puis il a fait le métier au sein de l'équipe Reynolds de Delgado. 1ere victoire d'etape en 89 (en montagne), une autre en 90 il me semble puis 1er maillot jaune a Val Louron en 91 et vainqueur final cette meme année.
Maintenant, je ne nie pas qu'il a remporté ses titres dans les pires années du cyclisme mais il ne s'est pas révélé du jour au lendemain comme bien d'autres. Je me plait a penser qu'il etait assez honnete comme coureur, ou moins malhonnete que d'autres si tu preferes

Armstrong etait parti pour connaitre le meme style d'ascension mais il n'avait absolument aucune faculté en haute montagne. C'etait un excellent baroudeur qui aurait excellé en moyenne montagne de par sa force pure. Mais il n'aurait jamais pu pretendre a gagner le Tour
Avatar de l’utilisateur

Wizard of the dribble

Messages: 405

Inscription: 30 Aoû 2008

Localisation: Dieppe (76)

Message non lu Jeu 18 Juin 2009 0:56

Rainer Bonhof a écrit:Pas touche a Indurain :x
Non sérieusement, il a eu une ascension assez linéaire. 1er Tour en 85, abandon au bout de 3 journées puis il a fait le métier au sein de l'équipe Reynolds de Delgado. 1ere victoire d'etape en 89 (en montagne), une autre en 90 il me semble puis 1er maillot jaune a Val Louron en 91 et vainqueur final cette meme année.
Maintenant, je ne nie pas qu'il a remporté ses titres dans les pires années du cyclisme mais il ne s'est pas révélé du jour au lendemain comme bien d'autres. Je me plait a penser qu'il etait assez honnete comme coureur, ou moins malhonnete que d'autres si tu preferes


J'aimais plutôt bien Indurain. Mais c'était aussi un sacré "suceur de roue" qui laissait la victoire à ses "compagnons" d'échappée quand lui récupérait de l'avance au Général et/ou le Maillot Jaune ! Il n'attaquait quasiment jamais ! Il excellait au contre-la-montre.
Pour son évolution, c'était un très bon coureur de niveau mondial. Et d'un coup, c'est devenu une légende du cyclisme ! A l'époque, je ne crois pas que cela ait intrigué qui que ce soit. C'est a posteriori, dans un monde sportif où la suspicion est permanente, que je m'interroge !

Tu parlais de "panache", le Tour était nettement plus intéressant à cette époque. Depuis une petite quinzaine d'années, les "oreillettes" et les "directeurs sportifs" ont tué le spectacle. Tout est froid, calculé, sans prise de risques... Ajoutons à cela, le "nouveau" dopage médiatiquement dénoncé, et tu trouves les raisons d'un désintérêt progressif envers le cyclisme...


Rainer Bonhof a écrit:Armstrong etait parti pour connaitre le meme style d'ascension mais il n'avait absolument aucune faculté en haute montagne. C'etait un excellent baroudeur qui aurait excellé en moyenne montagne de par sa force pure. Mais il n'aurait jamais pu pretendre a gagner le Tour

Armstrong, à ses débuts, j'aimais bien ! :shock: Baroudeur, panache, c'était un "attaquant" du vélo ! J'ai admiré ses doigts levés au ciel, en mémoire de son coéquipier Casartelli mort quelques jours auparavant, à la fin d'une étape qu'il avait remportée (1995 ?).
Mais je n'ai jamais cru à son come-back retentissant. Y a quelque chose de "faux" là-dedans ! Et ses victoires de métronome, sans aucun suspens (il en avait encore sous le pied, c'est évident !) l'ont rendu si antipathique et hautain...
« Un poco con la cabeza de Maradona y otro poco con la mano de Dios. » Diego Maradona
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Jeu 18 Juin 2009 1:20

Indurain suceur de roues !? Avec le maillot jaune sur le dos, c'etait aux Bugno, Chiapucci, Rominger, Zulle de chercher a l'attaquer. Non, tu m'aurais dit calculateur là ok mais Indurain passait la majeure partie des étapes de montagne en tete, d'ou quelques offrandes consenties ici ou la. Chiapucci l'a bien bousculé en 92 (avec une solide équipe Carrera) et Zulle en 95 (avec la Once de Jalabert) sinon il a parfaitement su gérer ses victoires
Oui voila, Indurain etait un habile gestionnaire et surement le moins spectaculaire des grands noms du cyclisme.
Avatar de l’utilisateur

Wizard of the dribble

Messages: 405

Inscription: 30 Aoû 2008

Localisation: Dieppe (76)

Message non lu Jeu 18 Juin 2009 1:30

Rainer Bonhof a écrit:Indurain suceur de roues !? Avec le maillot jaune sur le dos, c'etait aux Bugno, Chiapucci, Rominger, Zulle de chercher a l'attaquer. Non, tu m'aurais dit calculateur là ok mais Indurain passait la majeure partie des étapes de montagne en tete, d'ou quelques offrandes consenties ici ou la. Chiapucci l'a bien bousculé en 92 (avec une solide équipe Carrera) et Zulle en 95 (avec la Once de Jalabert) sinon il a parfaitement su gérer ses victoires
Oui voila, Indurain etait un habile gestionnaire et surement le moins spectaculaire des grands noms du cyclisme.


Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne lâchait jamais son compagnon de fortune pour la gagne ! A la différence d'un Hinault qui ne faisait pas de cadeaux, me semble-t-il !
"Habile gestionnaire", c'est exactement ça !
A comparer, sportivement, Armstrong et Indurain, je trouve l'Américain beaucoup plus entreprenant que l'Espagnol !
« Un poco con la cabeza de Maradona y otro poco con la mano de Dios. » Diego Maradona
Avatar de l’utilisateur

Hubert Götze

Messages: 1947

Inscription: 28 Fév 2008

Localisation: Bökelbergstadion

Message non lu Jeu 18 Juin 2009 1:48

Hinault etait un cannibale, autant adulé par le public (francais) que détesté par l'ensemble de la presse (francaise). en 82, Jerome Bureau avait ecrit un article lapidaire sous forme de lettre, exprimant tout son mépris pour le blaireau. Comme dans bien des cas en France, c'est en 84 qu'il est (re)devenu populaire une fois que Fignon lui ait botté le cul notamment dans l'Alpe d'Huez. Mais son etat d'esprit reste discutable notamment en 86 ou il a disputé jusque au bout la victoire a LeMond, malgré ses promesses bidon de l'année d'avant
Niveau mentalité, je mets Hinault et Armstrong a égalité mais le blaireau aurait bouffé le texan à la premiere occasion si ils s'etaient croisés sur les routes

Pour revenir a Indurain et Armstrong, il faut aussi noter que l'US Postal etait egalement beaucoup plus forte que la Banesto. Indurain finissait toujours seul alors que Armstrong etait toujours entouré de gars comme Hincapie, Landis, Beltran, Rubiera ou autres Heras. Ils etaient quasi imbattables lors des CLM par equipes (ce qui a amené les organisateurs a enlevé cette epreuve)

Bon il est 01h48 :arrow: dodo !
Avatar de l’utilisateur

Michel Platini du forum

Messages: 21346

Inscription: 13 Sep 2004

Localisation: stade de l'Armoricaine

Message non lu Mar 31 Aoû 2010 19:21

Re: une pensée pour Laurent Fignon...

up ....

RIP

Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com