patinage artistique

Panneau de modération


Message non lu Mer 27 Jan 2016 1:09

patinage artistique

Vous êtes certainement plus familiers des stades que des patinoires mais il me semble judicieux d'ouvrir un sujet sur cette discipline olympique au charme désuet.
Peut-être avez-vous vu Léon Zitrone commenter quelques épreuves de patinage à l'occasion de Jeux d'hiver mais pour ma part, c'est lorsque j'étais gamin que j'ai découvert ce sport, il y a 20 ans...
A cette époque, c'était TF1 qui diffusait le patinage. Il faut dire que la programmation était intelligente: le jeudi ou le vendredi soir pour émouvoir la ménagère, le dimanche à 18H après Disney Parade pour faire rêver les enfants. Chez moi, le dimanche avant le dîner, c'était Stade 2 sauf s'il y avait du patinage sur la Une... ce qui arrivait 1 fois sur 3 entre octobre et mars! :juni:
Souvent, c'était les galas qui étaient diffusés à ce moment-là et c'était toujours magique de voir ces couples(russes pour la plupart), ces patineuses(très jeunes et souvent américaines) et ces patineurs(Candeloro qui faisait son show!!! :joie: ) virevolter dans la pénombre. Roger Zabel, habitué des grandes soirées foot de TF1, était le commentateur attitré du patinage sur cette chaîne et il faisait largement l'affaire. C'était une époque ou le patinage faisait recette, les audiences télé étaient très fortes tant en Amérique qu'en Europe(boostées par les jeux de 1994) et TF1 a voulu exploiter le filon. Hélas pour eux, le public a fini par se lasser et par bouder le patinage si bien que les retransmissions ont été refilées à France Télévisions(avec les commentaires de Monfort et de Candeloro... on perd au change! :???: ). Si on peut faire le reproche aux chaînes publiques de ne pas diffuser assez de patinage(comment fidéliser un public si on ne suit pas les champions au fil de la saison?), TF1 a pêché par l'excès inverse: une saturation de compétitions de patinage à 20H50(diffuser le trophée Lalique le samedi soir, c'est comme diffuser Paris-Nice, un RCT-ASM de rugby ou une demie-finale du tournoi de Paris-Bercy de tennis en prime... on ne donne pas à boire à un âne qui ne veut pas boire! :) ). Ils en ont déduit que le public ne voulait plus du patinage alors qu'il ne voulait surtout pas qu'on lui inflige des compétitions secondaires à l'heure des variétés!
Bonaly, Candeloro, Anissina-Pezerat, Abitbol-Bernadis... voilà des champions qui n'ont pas forcément toujours gagné mais qui ont fait vibrer des millions de téléspectateurs dans les années 90... et des gamins comme moi! Plus tard, Joubert, Péchalat-Bourzat ont dignement représenté la France dans les compétitions internationales et ont parfois remporté des titres. Un regret: le manque de médailles olympiques depuis 2002...

Un manque qui pourrait être comblé prochainement! Demain, les championnats d'Europe débutent à Bratislava. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de suspense chez les hommes tant Javier Fernandez domine ses rivaux européens. Il s'agira de la dernière compétition internationale du français Florent Amodio, seulement âgé de 25 ans(comme moi!), champion d'Europe en 2011 mais qui n'a plus le niveau pour figurer dans le top 5 continental. Il voudra certainement terminer en beauté sa carrière.
Les russes devraient se tailler la part du lion chez les filles(les patineuses françaises peinent à se faire un nom dans les compétitions internationales et ça fait des années que ça dure!) et chez les couples(Vanessa James et Morgan Ciprès figureront certainement dans le top 5 européen mais monter le podium sera trop difficile).

Les yeux seront braqués sur la compétition de danse sur glace avec les jeunes danseurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, déjà champions d'Europe et du Monde en titre, qui vont tenter de défendre leur bien. Leurs principaux rivaux seront italiens et auront un avantage sur leurs homologues français: ils ont déjà eu l'occasion de présenter leurs programmes court et libre à l'automne aux juges internationaux. En effet, la saison des danseurs français a été retardée par une blessure l'an dernier de Papadakis si bien qu'ils n'ont pu reprendre la compétition qu'en décembre, lors des championnats de France... ce qui ne les a pas empêchés de conserver leur titre national. A mon sens, malgré leur talent et leur bonne condition physique, le fait de ne disputer que cette semaine leur première compétition internationale de la saison risque d'hypothéquer leurs chances car leurs programmes seront sans doute perfectibles. Dans le cas contraire, ils pourront aborder avec sérénité les championnats du monde en mars à Boston avec l'étiquette de favoris. Si tout se passe bien(pas de grossesse, de blessure ou d'autres impondérables), ils constitueront la meilleure chance française de médaille(je n'ose parler de titre tant cet objectif est difficile à atteindre et à programmer) en patinage artistique aux prochains jeux d'hiver en 2018. De ce fait, l'année qui s'ouvre sera décisive car nous saurons si le duo Papadakis-Cizeron n'était qu'un feu de paille ou bien une vraie lueur d'espoir pour le patinage tricolore...

Message non lu Ven 29 Jan 2016 16:03

Re: patinage artistique

Petit bilan à mi-chemin des championnats d'Europe 2016.

Chez les dames, pas de surprise avec 3 russes aux 3 premières places à l'issue du programme court: Medvedeva devance Radionova de moins de 2 points tandis que Pogorilaya, troisième, semble disposer d'une petite marge qui devrait lui permettre de conserver sa place sur le podium.
Entre la 5ème et la 10ème place, c'est très serré avec plusieurs patineuses qui se tiennent en 1 point dont la représentante française, Meité, qui peut espérer figurer ce soir dans le top 10 européen après le programme libre. Compte tenu de la programmation du libre, on sera vite fixés quant au titre européen mais il faudra patienter pour savoir si la française sera bien classée ou non.

Chez les hommes, facile victoire de Javier Fernandez qui remporte son 4ème titre européen consécutif. Il menait largement après le programme court alors que la lutte s'annonçait serré entre 4 patineurs pour le podium. Le "drame" s'est noué à la fin du programme libre: alors que Fernandez consolidait sa victoire, ses 2 poursuivants, le russe Kovtun et le tchèque Brezina, loupaient en beauté leurs prestations. Brezina termine finalement 10ème, l'israelien Bychenko termine deuxième malgré une 4ème place dans le court comme dans le libre et Kovtun sauve de justesse sa place sur le podium aux dépens... de Florent Amodio!
Le français termine d'une très belle façon sa carrière en amateur en finissant à la quatrième place, une vraie surprise y compris pour lui et son entraineur. Amodio avait bouclé le programme court à une 8ème place qui lui donnait des espoirs de top 10 européen. Il termine finalement deuxième du libre et il ne lui manquait pas grand chose pour décrocher un podium. Il ne disputera pas les championnats du monde au mois de mars à Boston donc il termine en beauté sa carrière! :sup2:

En danse sur glace, les italiens Cappellini/Lanotte terminent en tête du court devant les français Papadakis/Cizeron qui, avec 70,74 points, ont un peu de marge sur leurs poursuivants. Les deux couples russes Bobrova/Soloviev et Sinitsina/Katsalapov vont se disputer le podium. Pour les français, conserver le titre européen sera difficile mais leur score est rassurant compte tenu du leur début de saison tronqué et du fait qu'il s'agit ici de leur première compétition internationale de la saison. Petit point intéressant: les français passeront en avant-dernier(vers 17H35) lors du libre samedi c'est à dire après les italiens(vers 17H10).

Message non lu Dim 31 Jan 2016 1:03

Re: patinage artistique

Les championnats d'Europe de patinage artistique se sont terminés en fin d'après-midi et le bilan français est très bon! :sup2:

En plus de la superbe quatrième place de Florent Amodio jeudi soir, 2 françaises figurent dans le top 10 européen: Mae Berenice Meité termine sixième, Laurine Lecavelier neuvième.
L'épreuve dames est remportée par la russe Medvedeva devant deux de ses compatriotes.
En couples, sans surprise cette fois, les français Vanessa James/Morgan Ciprès terminent à la quatrième place alors qu'il ont terminé cinquième du programme court comme du programme libre. Ils ont su se montrer réguliers mais une erreur de James les prive peut-être d'une place sur le podium... podium composé des russes Volosozhar/Trankov, vainqueurs de l'épreuve, des allemands Savchenko/Massot et des russes(encore!)Tarasova/Morozov.

Enfin, il convient de saluer comme il se doit le second titre européen consécutif des français Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron!!! :joie: :applo: :cup: :king2:
Ils avaient la pression sur leurs épaules mais finalement, le fait de passer en avant-dernier leur a fait du bien. Par ailleurs, les italiens Cappellini/Lanotte, en tête à l'issue du programme court, ont déçu en ne terminant que troisième du libre. Les russes Bobrova/Soloviev complètent le podium.
Cette victoire est une très agréable surprise qui les remet sur les rails dans leur quête d'un second titre mondial consécutif en mars prochain à Boston. Bravo les frenchies!!!
Avatar de l’utilisateur

Maître ès Footnostalgie

Messages: 5941

Inscription: 06 Aoû 2012

Localisation: PERSAN Val D' Oise

Message non lu Dim 31 Jan 2016 12:16

Re: patinage artistique

tu est un vrai passionné , à ce que je voit .. ;)
FOREVER LOSC

Message non lu Dim 31 Jan 2016 19:00

Re: patinage artistique

Disons que j'aime bien ce genre de sport, à l'instar du tennis, qui joue avec le temps pour installer une dramaturgie, un suspense(souvent plusieurs heures dans les deux cas).
Comme le foot ou le rugby qui disposent de la figure de l'arbitre, le patinage a recours à des juges qui servent de putching-ball idéal en cas de décisions controversées! :juni:
Par ailleurs, il y a la p'tite touche de chauvinisme qui pimente le tout et qui rend ce sport très prenant.
Avatar de l’utilisateur

Polyglotte Footnos

Messages: 22938

Inscription: 15 Mai 2008

coach: coach

Message non lu Mer 03 Fév 2016 16:18

Re: patinage artistique

Pilou a écrit:Disons que j'aime bien ce genre de sport, à l'instar du tennis, qui joue avec le temps pour installer une dramaturgie, un suspense(souvent plusieurs heures dans les deux cas).
Comme le foot ou le rugby qui disposent de la figure de l'arbitre, le patinage a recours à des juges qui servent de putching-ball idéal en cas de décisions controversées! :juni:
Par ailleurs, il y a la p'tite touche de chauvinisme qui pimente le tout et qui rend ce sport très prenant.


Je pense surtout que ces juges ne jugent pas mais obéissent à des ordres donnés par leurs fédérations.

Il y a d'ailleurs eu des scandales passés confirmés par des anciens juges "repentis" et si un semblant de ménage et de réorganisation a eu lieu, sur le fond ce problème reste entier.

En fait ce système de notation semble plus relever de la géo-politique que d'une appréciation rigoureuse des mérites des un(e)s ou des autres. C'est pour cela qu'il n'est pas rare de voir les anciennes Républiques Soviétiques faire front populaire commun pour noter favorablement les concurrents issus de leurs rangs, au détriment des autres qui seront alors noter plus sévèrement.

L'autre "problème" est l'escalade, de plus en plus affichée et assumée, vers toujours plus d'acrobaties et de prouesses physiques et techniques au détriment du domaine artistique qui pourtant est un élément originel de cette discipline comme en atteste le nom de cette discipline : Patinage ARTISTIQUE.

Des patineurs vraiment artistiques comme Florent Amodio ont et auront de plus en plus de mal à finir sur les podiums internationaux puisque aujourd'hui il faut pouvoir enchaîner les quadruples boucles pour espérer bien figurer dans les différents palmarès.

Le temps des artistes, tels que pouvaient l'être John Curry et Robin Cousins, est bien révolu et je situe le changement de "Monde" à l'arrivée puis à l'éclosion du canadien Elvis Stojko qui était un patineur plus athlétique qu'artistique, malgré un "petit" gabarit d' 1m70.

Fan club Alain Giletti
" Sans passé il n'y a aucun présent ni avenir possibles"
" Depuis que je suis né, le 18 juin est connu pour être la date de l'appel et du sot "

Message non lu Sam 13 Fév 2016 15:29

Re: patinage artistique

Je réponds avec un peu de retard.
Le système de notation a été modifié après le scandale des Jeux de Salt Lake City en 2002. L'idée est d'éviter les comparaisons entre les différents programmes. Cela dit, pas sûr que cela suffise pour faire cesser toutes les controverses... en atteste encore quelques incidents lors des Jeux de Sotchi en 2014. Je te rejoins sur le fait que ce problème subsiste.
Les artistes sont mal considérés dans le patinage "olympique" car les juges privilégient la dimension sportive à la dimension "show" assimilée au patinage pro. Peut-être que Florent Amodio a souffert de cela dans sa carrière mais il ne sera plus possible de prétendre à quoi que ce soit désormais, sa carrière internationale ayant pris fin lors des derniers championnats d'Europe.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 31 Mar 2016 1:54

Re: patinage artistique

Les championnats du monde ont débuté mercredi soir à Boston avec le programme court de danse sur glace. Les français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron tentent de conserver leur titre mondial devant un public acquis à la cause de leurs principaux rivaux, les américains Shibutani, qui sont en forte progression ces derniers mois au point de dépasser dans la hiérarchie américaine le couple Chock/Bates.
Le programme court est très très encourageant puisque nos bleus sont en tête avec 76,29 points devant les Shibutani(74,70) et l'autre couple américain(72,46). Les russes, qui ont longtemps dominé la discipline, sont largués avec une 9ème place à l'issue du programme court et rien n'indique que nous les retrouverons dans le top 10 au classement final.
Sachant que le court était jusqu'alors le point faible de nos jeunes français, on peut penser que les chances de médaille d'or sont désormais très importantes. Le programme libre se déroulera dans la nuit de jeudi à vendredi.
Il s'agira d'ailleurs de la seule chance de médaille française lors de ces mondiaux: Maé, qui avait terminé dans le top 10 aux championnats d'Europe, n'a pas le niveau mondial; Florent Amodio n'est plus en activité et les chances de podium du couple français James/Ciprès semblent réduites. En ce moment se dispute le programme court messieurs avec un duel très attendu entre l'espagnol Fernández et le japonais Hanyu.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 31 Mar 2016 20:55

Re: patinage artistique

C'est d'autant plus vrai s'agissant d'une discipline qui se situe à mi-chemin entre le sport et la danse. Un espèce de sport-batard qui réunit chorégraphes et sportifs de haut niveau.
Toujours plus difficile d'attirer des passionnés en masse quand on est hors-cadre. D'ailleurs, les audiences télé sont en berne tant en Europe qu'en Amérique du nord...

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 01 Avr 2016 12:46

Re: patinage artistique

Et voilà, un nouveau titre de CHAMPIONS DU MONDE pour nos jeunes bleus en danse sur glace !!! :cup: :king2:
Les juges ont été très très généreux, ils ont sur-notés tout le monde et tous les couples ont battu leur record de points de la saison(118 points pour les français). :fou:
L'espoir d'une médaille olympique en 2018 est plus grand que jamais pour Papadakis/Cizeron... la fédé des sports de glace(toujours dirigée par l'omnipotent Didier Gailhaguet, aussi corrompu que le cheikh N'Gaoutte...c'est dire!)n'aura plus à redouter un zéro pointé comme aux jeux de 2006, 2010 et 2014. ;)
Sinon, c'est pas demain la veille qu'on verra un patineur ou une patineuse française briller en individuel en compétition internationale vu le réservoir actuel et le suspense à tourné court à l'issue du programme court messieurs puisque le japonais Hanyu a pris une telle avance qu'il ne risque plus d'être rejoint par l'espagnol Fernandez qui va tenter de garder sa deuxième place lors du programme libre.
Encore bravo à Papadakis/Cizeron pour ce titre qui clôt de fort belle manière une saison perturbée par la blessure de la première nommée!

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 02 Avr 2016 1:04

Re: patinage artistique

En couples, les français James/Ciprès terminent 9ème du programme court. Un couple chinois en tête et les américains à la fête.
Un top 10 est à la portée des français...

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 02 Avr 2016 16:53

Re: patinage artistique

Nuit incroyable à Boston ! :waou:
Le programme libre messieurs ne s'est pas du tout passé comme l'avaient envisagé les observateurs: Hanyu, très largement en tête du concours à l'issue du programme court, a craqué et est passé à côté de sa prestation, accumulant les erreurs et chutant au milieu de son libre. Son rival, l'espagnol Fernandez, n'a même pas eu besoin de sortir le grand jeu pour prendre la tête du programme libre et ravir le titre de champion du monde au malheureux japonais. Le patinage russe est mal en point puisqu'il n'y a toujours pas de médaille: leur principale chance de médaille chez les hommes a terminé loin de la médaille de bronze, décrochée par un chinois. Il n'y aura que les dames pour sauver l'honneur(à suivre la nuit prochaine). Les jeux de Sotchi sont déjà loin...

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 03 Avr 2016 0:29

Re: patinage artistique

Le programme libre des couples s'est disputé il y a quelques heures.
Le couple canadien décroche le titre mondial devant les chinois et les allemands... enfin, si on peut dire ça comme ça!
En effet, l'Allemagne est représentée par Aliona Savchenko et Bruno Massot, un patineur français qui a dû s'expatrier faute de perspectives sportives en France. Il a dû batailler des mois avec la fédé française pour obtenir le droit de patiner ailleurs(quand je vous disais que le cheikh N'Gaoutte était un ange à côté de Didier Gailhaguet... ce dernier ambitionne maintenant de devenir patron de la fédé mondiale des sports de glace!) :juni:
Les français James/Ciprès terminent 10ème mais ils peuvent avoir des regrets car sans une vilaine chute durant le programme libre, ils pouvaient prétendre à mieux. Quant aux russes, ils terminent au pied du podium.
Dans moins d'une demi-heure débute le programme libre dames, la dernière épreuve de ces mondiaux de patinage.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 03 Avr 2016 10:56

Re: patinage artistique

En dehors du gala de clôture ce soir, les mondiaux de patinage se sont terminés cette nuit avec le libre dames dominé par les russes:Medvedeva, Pogorilaya et Radionova trustent les podiums internationaux ces derniers temps. Déjà ça de pris pour les russes...

Bilan: l'Europe bien représentée avec le titre de danse sur glace pour nos bleus, la victoire surprise de Fernández dans le libre messieurs et la belle médaille de bronze du couple "allemand"; les russes sauvent les meubles grâce aux dames, les américains ont brillé devant leur public sans l'emporter en danse sur glace et les canadiens gagnent en couples

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 11 Nov 2016 16:26

Re: patinage artistique

La saison de patinage a repris désormais. Après la Coupe de Russie le WE dernier, tout le gratin du patinage mondial est réuni à Bercy jusqu'à dimanche pour le Trophée de France. L'occasion de revoir sur la glace les danseurs français Cizeron-Papadakis qui devront prendre le dessus sur une concurrence renforcée par le retour d'un couple canadien qui travaille avec les mêmes entraîneurs que les jeunes français(si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Programmes courts aujourd'hui, programmes libres demain et gala le dimanche.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 12 Nov 2016 8:53

Re: patinage artistique

Petit bilan de la journée d'hier.

Le couple allemand Savchenko/Massot en tête du concours. Les français James/Ciprès sont quatrième et peuvent encore prétendre au podium.
Il en est de même pour la française Laurine Lecavelier, quatrième du programme court dames dominé par la russe Evguenia Medvedeva, championne du monde en titre.
C'est plus difficile chez les hommes faute de relève tricolore. L'espagnol Javier Fernandez a pris la tête du concours mais c'est l'américain qui a le plus impressionné lors du programme court.
Enfin, les doubles champions d'Europe et du monde de danse sur glace, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, sont en tête après l'un des meilleurs programmes courts de leur carrière.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 13 Nov 2016 8:59

Re: patinage artistique

Bilan de la journée de samedi, consacrée aux programmes libres.

Le couple français de danseurs sur glace Cizeron/Papadakis a consolidé sa première place dans le concours parisien. Une bien belle façon de fêter le 22ème anniversaire de Guillaume Cizeron. Ils sont très bien partis pour se qualifier pour la finale du Grand prix, organisée cette année à Marseille (le Grand prix est un circuit de compétitions de patinage: le trophée de France à Bercy, le NHK au Japon, le Skate Canada, le Skate America et la Coupe de Russie).
Les patineuses françaises sont passés à côté de leur programme libre contrairement au couple français James/Ciprès qui finit sur le podium après un très bon programme libre. Malgré leurs progrès, ils n'ont que peu de chances de se qualifier pour la finale du Grand prix. Le couple allemand, bien placé à l'issue du programme court, a raté le libre(le niveau général du programme couples a déçu les observateurs).
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Mar 15 Nov 2016 17:35

Re: patinage artistique

Mon fils était présent dans le cadre de son travail à Bercy. Il a été impressionné des sauts et de la vitesse des patineurs. Il ne pensait pas que c'était si impressionnant en "vrai".
Autrement, il était envahi de japonais !!!!

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 18 Nov 2016 19:42

Re: patinage artistique

Il faut reconnaître que la popularité du patinage artistique est très grande en Russie et en Extrême orient. D'ailleurs, de nombreux sponsors des grosses compétitions de patinage sont asiatiques.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 11 Déc 2016 20:40

Re: patinage artistique

La finale du Grand Prix(compétition regroupant différentes manches en Russie, au Japon, aux États unis, au Canada et en France à Bercy) se disputait ce WE à Marseille (une première pour la cité phocéenne). On ne peut pas vraiment parler d'effet de curiosité des marseillais pour le patin mais le public asiatique a sauvé la fréquentation de l'épreuve(public qui avait les yeux de Chimère pour le japonais Hanyu, vainqueur chez les hommes). Les seuls français qualifiés pour cette finale étaient les doubles champions du monde et d'Europe en titre, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis.
Ces derniers devront batailler dur pour conserver leur titre mondial car le couple canadien Virtue/Moir, les champions olympiques en titre sortis de leur retraite, semblent avoir les faveurs des juges. En effet, ils ont remporté la finale du Grand prix en danse sur glace. Les français ont terminé deuxième après avoir raté leur programme court vendredi.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 27 Jan 2017 12:16

Re: patinage artistique

Et encore un programme court raté pour Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ! Ce n'est ni la première ni la dernière fois que cela arrive mais cette fois-ci, pas sûr qu'une première place dans le libre leur permette de conserver leur titre européen de danse sur glace. Les russes et les italiens sont devant eux (italiens qui ont fait l'objet d'une réclamation en raison d'une pénalité "oubliée" dans le calcul des points).
Les français ne pouvaient pas tout rafler jusqu'aux JO de toute façon... et je pense d'ailleurs qu'ils ne remporteront aucun titre cette année.

Par contre, en couples, les français Vanessa James et Morgan Ciprès ont tenu bon et décroché le bronze, leur première médaille internationale ! Encore des russes en or et les allemands récupèrent l'argent à la faveur d'un très bon programme libre. :applo: :king2: :oops:

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 28 Jan 2017 0:43

Re: patinage artistique

Lors du programme court masculin, l'espagnol Javier Fernandez a mis tout le monde d'accord en prenant la tête du concours. Notre représentant français, Chafik Besseghier, a eu moins de chance et ne semble pas bien parti pour entrer dans le top 10 européen.
Chez les dames, les russes terminent aux deux premières places à l'issue du libre de ce soir. Une italienne sur le retour complète le podium. La française Laurine Lecavelier a confirmé son bon programme court et termine à une très encourageante cinquième place. L'autre française, Meité, a craqué dans le libre, chutant à 3 reprises, et finit à une décevante 16ème place.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 29 Jan 2017 1:19

Re: patinage artistique

Le récit de la journée de samedi se fera en 2 temps car il se fait tard ! D'abord, le programme libre messieurs de ce soir qui fut l'illustration parfaite et presque caricaturale d'une des clefs de compréhension pour comprendre le déroulement d'un concours de patinage. Le programme court est très codifié: le type de danse, le style peuvent être imposés mais surtout, un certain nombre de figures sont obligatoires (en somme, la palette technique du patineur sera scrutée à la loupe). En revanche, dans un programme libre, les participants ont une plus grande marge de manoeuvre et la partie artistique sera plus importante dans la notation. Or, le libre rapporte plus de points que le court.
Ainsi, tout à l'heure, on a pu voir un Javier Fernandez très fébrile remporter quand même le libre et le titre européen malgré une chute et quelques erreurs alors que son rival russe, pourtant parfait techniquement, n'a pas réussi à présenter un programme artistiquement convainquant aux yeux du jury. L'espagnol ne devra pas recommencer ce genre de blagues aux Mondiaux car vu la concurrence qui l'attend, il risquerait de le payer cher...

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 29 Jan 2017 13:21

Re: patinage artistique

Revenons un peu en arrière avec le programme libre de danse sur glace qui nous concernait particulièrement. En effet, l'enjeu était considérable pour nos bleus: conserver le titre européen après un programme court peu satisfaisant.
Les russes pensaient bien tenir le bon bout en prenant la tête du libre mais, à la surprise de tous, les italiens sont parvenus à leur passer devant pour 8 centièmes de points seulement ! :waou:
Les français ont quant à eux réussi leur programme libre et ont donc remporté le libre et la compétition. Néanmoins, un parfum de suspicion s'est fait sentir durant cette épreuve. Les russes accusent les juges d'avoir compensé, par leur notation accommodante, la pénalité attribuée à rebours aux italiens après le programme court. Certains commentateurs émettent même des doutes sur la régularité du concours des prochains Mondiaux en mars, estimant que cette fois-ci, Papadakis/Cizeron pourraient en faire les frais... en quelque sorte, ce qui s'est passé cette semaine ressemblerait à un avertissement !
En attendant, les français ont sauvé l'essentiel à savoir le titre européen(et ce n'était vraiment pas gagné) mais l'ambiance délétère qui flotte depuis quelques jours montre bien que les choses sérieuses ont commencé et que les Jeux approchent(un jour, le CIO supprimera la danse sur glace du programme olympique, trop de magouilles dans cette discipline... hé oui, il n'y a pas qu'à la FIFA qu'on magouille :juni: ).

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Mer 29 Mar 2017 22:15

Re: patinage artistique

Début des championnats du monde de patinage à Helsinki aujourd'hui.
Lors du programme court dames, Laurine Lecavelier a chuté et ne finit que 22ème. Un top 10 semble compromis. Il s'agissait de la seule française en lice en raison de la blessure de Maé. La russe Medvedeva est largement en tête et devrait décrocher l'or. Derrière, 4 patineuses dont 2 canadiennes vont se disputer les places sur le podium.
Le programme court couples vient de se terminer. C'est un couple chinois qui est en tête. En revanche, les rêves de podium se sont envolés dès le début du court pour nos français Vanessa James et Morgan Ciprès. James a lourdement chuté sur les fesses :cry:
C'est d'autant plus rageant que le reste du programme était nickel ! Finalement, ils terminent 10ème, bien loin de leurs espérances.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 30 Mar 2017 21:39

Re: patinage artistique

La suite aujourd'hui avec le court messieurs remporté haut la main par Javier Fernandez qui a écrasé la concurrence, pourtant beaucoup plus rude qu'aux Championnats d'Europe. Il peut se permettre un programme libre en demi teinte tant son avance est confortable. Chafik Besseghier a terminé 17ème du court, loin du top 10.
Dans le libre couples, les chinois ont décroché le titre mondial malgré une chute dans leur programme. Les allemands Savchenko/Massot finissent finalement deuxième malgré un très bon programme libre. Pas de couple canadien sur le podium mais un couple russe. Vanessa James et Morgan Ciprès finissent huitième: du mieux dans le libre mais encore une chute de James qui leur coûte des points. :(

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 31 Mar 2017 23:41

Re: patinage artistique

Le programme libre dames s'est déroulé ce soir avec la victoire attendue de la russe Medvedeva devant 2 canadiennes. Lecavelier termine 17ème du libre et donc 18ème place au final. Grosse désillusion pour la russe Pogorilaya, 4ème du court, qui fait un libre catastrophique avec 3 chutes d'où une 15ème place (13ème place au final).
Pas plus de surprise dans le programme court de danse sur glace si ce n'est dans l'ampleur de l'avance des Canadiens Virtue/Moir sur les français Papadakis/Cizeron, ces derniers n'ont pas une grande marge sur leurs poursuivants américains. Heureusement pour nos franchies, le libre est leur point fort mais l'or mondial semble inaccessible...

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 02 Avr 2017 0:02

Re: patinage artistique

Scénario renversant dans le libre messieurs avec le brillant programme libre messieurs du japonais Hanyu qui décroche le titre mondial. Son compatriote Uno et le chinois Jin complètent le podium. L'espagnol Fernandez, malgré son avance de 11 points à l'issue du programme court, finit au pied du podium en raison d'un programme libre bourré d'erreurs.
Sans surprise, les canadiens Virtue/Moir décrochent l'or en danse sur glace malgré un programme libre timoré. Le président de la FFSG, Didier Gailhaguet, dénonce une note gonflée. Les français Papadakis/Cizeron doivent se contenter de l'argent malgré un magnifique programme libre gagné sans contestation. Les américains Shibutani complètent le podium, là encore grâce à un très bon programme libre.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 05 Nov 2017 13:01

Re: patinage artistique

La saison de patinage artistique a repris depuis plusieurs semaines. Lors de la manche du Grand Prix en Chine hier matin, les français Papadakis-Cizeron ont battu leur record de points en compétition, dépassant la barre des 200 pts. Ils confirment leur statut de prétendant sérieux au titre olympique de danse sur glace en février prochain. Notons également que le couple James-Ciprès mettra un terme à leur carrière après les Jeux.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 10 Déc 2017 0:55

Re: patinage artistique

Pour l'instant, les danseurs français Papadakis/Cizeron survolent le début de saison. Après leur victoire aux Internationaux de France à Grenoble le mois dernier, ils ont remporté la finale du Grand Prix ce matin au Japon. Ils ont pris le dessus sur leurs rivaux canadiens Virtue/Mois ce qui est encourageant dans la perspective des JO.
Pas de français chez les couples. Ce sont les allemands Savchenko/Massot qui ont remporté le concours ce midi.
Les russes ont encore dominé la catégorie dames(pas sûr qu'il en soit encore ainsi aux JO compte tenu des dernières décisions prises par le CIO). Enfin, la catégorie hommes a souffert de l'absence de l'Espagnol Javier Fernandez. Le niveau était assez faible lors du libre d'hier.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 16 Déc 2017 20:00

Re: patinage artistique

La bagarre fait rage entre Laurine Lecavelier et Mae-Bérénice Meité pour décrocher le précieux billet pour les JO d'hiver. Meité a pris une option en décrochant le titre national à Nantes hier. Le couple James/Ciprès a dû déclarer forfait. Quant aux danseurs Papadakis-Cizeron, ils peaufinent leur préparation en vue des jeux. Sans surprise, ils ont été sacrés champions de France cet après-midi.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Mer 17 Jan 2018 22:35

Re: patinage artistique

Première journée des championnats d'Europe de patinage artistique aujourd'hui.
Javier Fernandez a pris une option sur le titre en prenant la tête à l'issue du programme court.
En couples, les russes Tarasova/Morozov ont chuté lors de leur prestation et ce sont les français James/Ciprès qui en profitent ! A eux de gérer comme il faut la pression demain lors du libre pour espérer décrocher leur premier titre européen...

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 18 Jan 2018 23:05

Re: patinage artistique

Journée des russes aux championnats d'Europe à Moscou !
Les patineuses russes ont dominé le programme court de ce midi et triplé russe à l'issue du programme libre couples en début de soirée. Le couple français James/Ciprès échoue au pied du podium pour 0,01 point ! :cry: :mur:

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 20 Jan 2018 2:03

Re: patinage artistique

Décidément, les russes ont décidé de se servir lors de cet Euro de patinage artistique à Moscou !
Ils ont pris les deux places sur le podium des messieurs derrière l'Espagnol Javier Fernandez, pas irréprochable sur son programme libre mais ça suffit pour décrocher le titre européen, au détriment d'un letton.
En danse sur glace, ils sont en embuscade pour se faire leur place sur le podium et ce sont les danseurs italiens qui risquent d'en faire les frais. Quant à nos français Papadakis/Cizeron, ils semblent à l'abri à l'issue du programme court mais gare à ne pas vivre la même désillusion que James/Ciprès jeudi !

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 20 Jan 2018 22:54

Re: patinage artistique

Comme annoncé, deux couples de danseurs russes sur le podium européen ! Ils sont forts, ces russes n'est-ce pas :lol:
Heureusement, la médaille d'or de nos danseurs français Papadakis/Cizeron n'a jamais été mise en danger. Ils ont même battu un nouveau record du monde de points marqués. Cela fait 4 titres européens consécutifs et les voilà prêts à aborder en toute confiance les Jeux olympiques...
Chez les dames, pas de triplé russe finalement puisque l'italienne Postier, malgré un libre moyen, décroche le bronze derrière les deux patineuse russes qui vont se disputer l'or olympique dans un mois, Zagitova et Medvedeva.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 21 Jan 2018 16:41

Re: patinage artistique

Quelques projections en vue des Jeux:
- devinant le traquenard, le couple allemand Savchenko/Massot n'a pas participé à l'Euro de patinage et se concentre sur les Jeux où les chances de titre sont plus importantes.
- il faut s'attendre à une razzia russe chez les dames(côté françaises, Lecavelier est passé à côté de son libre et a sans doute dit adieu aux Jeux car Mae a été plus convaincante hier soir)
- si Javier Fernandez est intouchable sur le continent européen, il lui sera plus difficile d'aller chercher le seul titre qui manque à son palmarès car la catégorie est dominée par les asiatiques au niveau international
- les danseurs français Papadakis/Cizeron seront les seuls européens à pouvoir prétendre au titre olympique, leurs principaux rivaux étant canadiens et américains

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 23 Mar 2018 1:49

Re: patinage artistique

Les championnats du monde post JO sont rarement passionnants d'autant que bon nombre de médaillés olympiques ne font pas le déplacement. C'est encore le cas cette année chez les dames et les messieurs(absence de Fernandez, le champion d'Europe, et de Hanyu, le champion olympique). Le programme court messieurs a toutefois été d'un niveau technique très satisfaisant.
En couples, les meilleurs canadiens et chinois n'étaient pas là ce qui a permis aux français James/Ciprès de se hisser à la troisième place à l'issue du programme court. Ce soir, les champions olympiques allemands Massot/Savchenko ont été éblouissants lors du programme libre. Ils décrochent l'or mondial devant le couple russe et nos français qui ont résisté à la pression cette fois-ci. Ce bronze leur permet de conclure leur saison de la meilleure des manières ! :applo:

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 23 Mar 2018 23:35

Re: patinage artistique

Les danseurs français Papadakis/Cizeron sont en tête à l'issue du programme court.
Enorme surprise lors du libre dames puisque la championne olympique en titre, la russe Zagitova, a complètement raté son programme libre et finit à la cinquième place finale derrière l'italienne Kostner, deux japonaises et la canadienne Osmund qui remporte le titre mondial.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 24 Mar 2018 23:34

Re: patinage artistique

Nathan Chen remporte, à 18 ans, le titre mondial messieurs à l'issue d'un programme court qui a vu plusieurs compétiteurs chuter(et donc perdre tous leurs espoirs de médaille). Mention spéciale au pauvre chinois qui a chuté 4 fois 1/2(une fois contre la rambarde dès le début de son programme). Le jour et la nuit entre le court et le libre sur le plan technique. Il est temps que la saison se termine... :(
Les danseurs Papadakis/Cizeron remportent un nouveau titre mondial et peuvent prendre des vacances bien méritées après cette éprouvante saison olympique.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 01 Nov 2018 0:45

Re: patinage artistique

La saison de patinage artistique a repris avec deux épreuves importantes: le Skate America et le Skate Canada
En l'absence des danseurs français mėdaillés d'argent aux derniers JO, ce sont les americains Maddie et Zach qui ont remporté l'épreuve de danse sur glace du Skate America. Victoire de Nathan Chen chez lez hommes et des russes Tarasova/Morozov chez les couples.
L'enjeu des semaines à venir est de dégager un couple leader de danseurs pour certaines nations concernées par des fins de cycle lors des derniers JO comme les USA, le Canada ou encore la Russie.
En tout cas, le vivier russe est infini chez les dames puisque c'est Tucktamysheva qui a remporté l'épreuve dames du Skate Canada.
Côté tricolore, il faut saluer la belle victoire du couple James/Ciprès lors du skate Canada.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Mer 21 Nov 2018 16:36

Re: patinage artistique

Plusieurs compétitions ont encore eu lieu ce mois ci dans la planète patinage.
Le premier WE de novembre se disputait le Grand prix d'Helsinki où la jeune garde russe a pris le dessus sur ses rivaux dans la catégorie couples mais aussi en danse sur glace. Papadakis et Cizeron n'auront donc pas de répit après les retraits des nord-américains dans la foulée des JO de février dernier. Hanyu toujours aussi dominant chez les hommes. Chez les femmes, si la championne olympique Zagitova est toujours en haut de la hiérarchie mondiale, ça pousse derrière avec la japonaise Shiraiwa et la belge Hendrickx.
Lors du trophée NHK, au Japon, marqué par le forfait de Papadakis/Cizeron, les danseurs américains semblaient avoir repris du poil de la bête, aidés en cela par des juges à la notation accommodante. L'autre grand patineur japonais, Uni, s'est imposé devant son public. La japonaise Kihira a fini deuxième chez les dames mais cela confirme la montée en puissance des représentantes nippones cette saison.
Enfin, le WE dernier se disputait la coupe de Russie dont les représentants ont brillé en couples, en danse sur glace et chez les dames. Derrière Hanyu, la hiérarchie est encore floue chez les hommes avec beaucoup de surprises lors des programmes court et libre.
Le WE prochain se disputera le trophée de France à Grenoble avec, on l'espère, le retour à la compétition de Papadakis/Cizeron.

Un mot encore pour signaler un nouveau podcast sur le site Binge audio intitulé Hors limites, consacré à des portraits de sportifs à la carrière hors du commun. Pour commencer la série, un documentaire audio de 90 minutes, découpé en 6 épisodes, a été publié sur la carrière de la patineuse Surya Bonaly, de son enfance à Nice avec ses parents baba cool jusqu'à sa reconvertion en tant que coach dans une école de patinage aux USA. Ce documentaire est magnifique, tant sur la forme(mise en son) que sur le fond avec plein de témoignages et de documents d'archives sonores. Je vous recommande chaudement l'écoute de ce docu !

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Mer 28 Nov 2018 1:48

Re: patinage artistique

Les internationaux de France se disputaient le weekend dernier à Grenoble. Les français se sont particulièrement mis en évidence avec la victoire en couples de Morgan Ciprès et Vanessa James et le retour à la compétition des médaillés olympiques Papadakis/Cizeron, victoire et record du monde du nombre de points à la clé.
Derrière les américains Nathan Chen et Jason Brown, il faut signaler le renouveau du patinage masculin français avec les places de 5 et 6 pour Romain Ponsart et Kévin Aymoz. Enfin, chez les dames, les héroines russes du printemps ne sont pas à la fête...

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 915

Inscription: 23 Nov 2017

Localisation: près de Dijon

Message non lu Mer 28 Nov 2018 19:49

Re: patinage artistique

Je suis totalement hermétique au patinage artistique (et à Nelson Montfort), ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre la valeur athlétique et artistique des patineurs.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 29 Nov 2018 2:08

Re: patinage artistique

Si ça peut te rassurer, je suis tout aussi hermétique à Nelson Monfort ! :juni: :luz:

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Mer 12 Déc 2018 22:22

Re: patinage artistique

La finale du Grand Prix s'est disputé le week-end dernier à Vancouver.
Chez les hommes, l'américain Nathan Chen, en tête à l'issue du programme court, a creusé l'écart lors du libre pour s'imposer devant le japonais Shoma Uno et Junhwan Cha. Finale hommes sans saveurs avec des erreurs et le forfait du favori japonais Yuzuru Hanyu.
Chez les dames, en l'absence de la russe Medvedeva, c'est sa compatriote Alina Zagitova qui était la plus attendue. Elle fut devancée lors du programme court par la japonaise Rika Kihira qui conserva son avance lors du libre.
En l'absence des français Papadakis/Cizeron, la finale de danse sur glace était très ouverte et les italiens Fabbri/Guignard en ont profité pour décrocher la médaille de bronze derrière les danseurs Hubbell/Donohue.
Pour finir, un cocorico pour saluer le victoire du couple Morgan Ciprès/Vanessa James grâce à un programme libre éblouissant(malgré une pénalité de temps) au cours duquel les russes Tarasova/Morozov se sont montrés fébriles. Les chinois Peng/Jin, en tête à l'issue du programme court, finissent deuxième.
Avatar de l’utilisateur

Club d'Emile Footnostalgie

Messages: 1567

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: LOSC-RCL-USVA

Message non lu Jeu 13 Déc 2018 15:49

Re: patinage artistique

j'aime pas le patinage........mais je respecte ceux qui aiment

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 23 Déc 2018 12:48

Re: patinage artistique

Les championnats de France de patinage artistique se sont disputés le week-end dernier à Vaujany. Il ne sera pas utile de s'attarder sur les épreuves couples et danse sur glace tant James/Ciprès d'une part, Papadakis/Cizeron d'autre part, dominent la concurrence nationale. Chez les dames, Mae-Bérénice Meité a décroché un cinquième titre de champion de France, profitant du retour en douceur à la compétition de sa principale rivale sur la scène nationale, Laurine Lecavelier. Chez les hommes, forfait de Chafik Besseghier dont la fin de carrière ne fait plus trop de doutes. Kévin Aymoz a profité de la blessure de Romain Ponsart, incertain pour les championnats d'Europe le mois prochain.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 24 Jan 2019 12:07

Re: patinage artistique

Lors du programme court dames des championnats d'Europe de patinage artistique, toujours dominé par les russes(rien de surprenant quand on sait que la compétition a lieu à Minsk, en Biélorussie), les françaises ont réalisé une bonne prestation avec une 6ème place pour Laurine Lecavelier(qui peut encore croire au podium) et une 8ème place pour Mae-Bérenice Meité.
Lors du court couples, très bonne performance du couple français Vanessa James/Morgan Ciprès qui arrive en tête. Cela ne veut pas dire que le titre européen est dans la poche(un couple russe est en embuscade derrière eux) mais le podium est en très bonne voie.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 25 Jan 2019 10:58

Re: patinage artistique

Décidément, le patinage français se porte de mieux en mieux ! Dans le programme court messieurs, Kévin Aymaz a fini 4ème et conserve des chances de podium. Javier Fernandez risque d'avoir du mal à conserver son titre européen avec sa deuxième place provisoire.
Lors du libre couples, les français Vanessa James et Morgan Ciprès ont résisté aux russes et ont décroché leur premier titre européen! :sup2: :king2: :applo: :cup:
Cette performance est une première depuis 1932!
Quand je pense qu'ils devaient arrêter la compétition après les JO l'an dernier... ils ont bien fait de revenir sur cette décision !

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 26 Jan 2019 9:46

Re: patinage artistique

Finalement, Lecavelier finit 5ème et Meité 7ème à l'issue du programme libre dames, catégorie toujours dominée par les russes.
Lors du programme court de danse sur glace, les français Cizeron/Papadakis ont pris la tête.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 27 Jan 2019 1:02

Re: patinage artistique

Médaille en chocolat pour le français Kévin Aymaz à l'issue du programme libre messieurs au cours duquel les russes ont de nouveau dû se contenter des places d'honneur, la faute à l'espagnol Javier Fernandez bien décidé à conserver son titre européen pour la dernière fois de sa carrière malgré sa 3ème place lors du programme court. Pour notre français, l'avenir est devant lui donc il se remettra vite de la légitime déception de finir au pied du podium.
C'est un motif d'espoir pour le patinage français après une période de vaches maigres qui n'a été illuminée que par les titres internationaux des danseurs sur glace Papadakis/Cizeron, une nouvelle fois champions d'Europe aujourd'hui à l'issue du programme libre qui a permis aux danseurs italiens de monter sur le podium.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Jeu 21 Mar 2019 12:50

Re: patinage artistique

Première journée des mondiaux de patinage très difficile pour le camp français avec la 19ème place de Laurine Lecavelier dans le programme court dames et la 7ème place du couple Vanessa James/Morgan Ciprès dans le programme court couples(James ayant été fortement perturbée par une violente collision avec un autre patineur à l'échauffement). Pas de médaille à espérer dans ces deux épreuves dominées pour l'instant par les russes. Les mondiaux se tiennent à Saitama au Japon jusqu'à dimanche.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 22 Mar 2019 10:25

Re: patinage artistique

Pas de miracle pour James/Ciprès qui finissent 5ème grâce à un bon programme libre.
Hier, lors du programme court messieurs, deux américains, James Brown et Nathan Chen, ont fini devant les deux favoris japonais, Shoma Uno et Yuzuru Hanyu, tandis que notre représentant français, Kévin Aymoz, confirme ses progrés en terminant 7ème du court.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Sam 23 Mar 2019 2:29

Re: patinage artistique

Belle entrée en lice de Papadakis/Cizeron, en tête à l'issue du programme court de danse sur glace. Laurine Lecavelier est remontée à la 15ème place à la faveur d'un bon programme libre au cours duquel les 3 japonaises en lice se sont fait dépasser par la russe Medeveva et par une jeune patineuse kazhak de 19 ans qui a réussi une première en compétition internationale: accomplir et réussir un quadruple saut. Vous pouvez imaginer la déception du public qui, compte tenu de la victoire éclatante de la championne olympique en titre, la russe Zaratova, a vu ses représentantes repartir de la compétition sans la moindre médaille autour du coup.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 24 Mar 2019 1:41

Re: patinage artistique

La belle journée du sport français avait commencé ce matin avec le 4ème titre de champion du monde de danse sur glace décroché par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, toujours aussi souverains lors du programme libre.
Plus tard, ce fut au tour des messieurs de disputer leur programme libre au cours duquel le français Kévin Aymoz a tenté, sans succés, de figurer dans le top 10 mondial, synonyme de deuxième quota pour le camp tricolore masculin. Cela signifie que là encore, le prochain champion de France sera le représentant de son pays dans les grandes compétitions internationales de l'hiver 2020. Deux américains, Vincent Zhou et Nathan Chen, montent sur le podium; le second nommé remporte sans trembler son deuxième titre de champion du monde en dépit du soutien inconditionnel voire excessif du public pour son rival japonais, Hanyu. En effet, à l'issue de la prestation de celui qui allait décrocher la médaille d'argent, le public a balancé sur la patinoire non pas des bouquets de fleurs, comme c'est la coutume, mais des centaines de peluches à l'éfigie de Winnie l'ourson, la mascotte préférée et porte-bonheur d'Hanyu, si bien qu'il a fallu de longues minutes aux petites patineuses chargées de nettoyer la patinoire entre deux passages pour ramasser toutes les peluches avant le début du libre de Chen. :waou: :juni:

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Ven 24 Jan 2020 15:37

Re: patinage artistique

Lors du programme court messieurs mercredi, le tchèque Michal Brezina avait pris la tête devant deux russes: Dmitri Aliev et Artur Danielan
Mais le tchèque est passé complètement à côté de son programme libre(11ème place) et finit loin du podium. C'est le géorgien Morisi Kvitelashvili qui en profite pour monter sur le podium ainsi que l'italien Daniel Grassl qui, grâce à sa troisième place sur le programme libre, finit au pied du podium malgré sa 11ème place dans le programme court. Les deux russes finissent aux deux premières places.

On s'achemine vers un triplé russe chez les couples. Seuls les danseurs français Papadakis/Cizeron semblent en mesure d'empêcher un grand chelem russe. En tête à l'issue du programme court, ils sont toutefois talonnés par les danseurs russes Sinitsina/Katsalapov tandis que les italiens Guichard/Fabbri sont pour l'instant à la troisième place.

Equipe 1 Footnostalgie

Messages: 821

Inscription: 17 Fév 2016

Message non lu Dim 26 Jan 2020 0:57

Re: patinage artistique

Grand chelem pour les russes à l'euro de patinage avec un triplé chez les dames, un autre chez les couples et la victoire en danse sur glace aux dépens des français Papadakis/Cizeron. Le podium est complété par les russes Stepanova/Bukin, reléguant les italiens à la quatrième place.

Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software.
Traduction par phpBB-fr.com