Le Cheikh
Marcel DOMERGUE
Qu'est devenu l'emblématique capitaine des bleus Marcel DOMERGUE ?
Qu'est devenu celui que la presse qualifiait de "meilleur capitaine des bleus depuis Gamblin" ?
Si sa page Wikipedia indique sa bonne date de naissance (le 16 novembre 1901 à Port-Saïd (Égypte)) on ne sait rien ou presque de son après carrière... Qu'a t-il fait, qu'est-il devenu, ou est-il mort ?
Il est important de préciser une petite difficulté dans les recherches qui n'arrange rien :
Au pic de sa carrière, le président du Sénat est Paul DOUMER, le président Gaston DOUMERGUE. Pour son après-carrière, qui nous intéresse : La presse sportive parle avec insistance du célébrissime coach Robert DOMERGUE et de son frère, qui joua aussi au SC Cannes ... Marcel DOMERGUE !
L'international Marcel Domergue a donc un homonyme.
Marcel DOMERGUE II, qui n'a pas de page Wikipedia, frère de Robert, a passé toute sa carrière à Cannes ou il fut également international français de Volley-ball parallèlement. Je pense d'ailleurs qu'il y a une confusion sur la page Wikipedia et que le stade cannois a été baptisé en l'honneur de Marcel DOMERGUE II. Pour le second stade, à Mireval en revanche, je penche pour Marcel DOMERGUE I. Passons.
On ne revient pas sur la qualité du joueur et son parcours : Joueur "exceptionnellement doué, doté d'un sang froid exceptionnel'. Le Wikipedia américain oublie son long passage au SC Nimes ou il jouera avec l'équipe B ET avec l'Equipe de France (pour une sombre affaire de respect de contrat avec le FC Cette) https://en.wikipedia.org/wiki/Marcel_Domergue ...
Je vous raconte la suite un peu plus tard, de manière illustrée...