pacoborel a écrit:J'aime pas ... la coupe de la ligue. Compétition artificielle qui sert de cénacle nombriliste aux clubs pros qui peuvent y comparer la qualités de leurs bancs respectifs et offre une qualification européenne en quatre matches, dévalorisant ainsi le championnat qui reste pourtant la seule épreuve "vraie". Compétition compromis dont le but est d'arracher quelque argent aux chaînes de télé dont la Ligue imagine, naïvement, qu'elles sont toutes prêtes à se jeter sur le gâteau football même quand celui-ci n'a aucun goût, saveur et seulement plein de colorants indigestes (qu'on appelle sponsors).
Coupe de la Ligue, je te déteste, énième avatar du football-poubelle à deux balles (pour l'alitération) que les amateurs de foot, veaux bien élevés, devraient admirer sans condition. Pas de bol, ils ne sont pas tous cons.
Fan club "D1 à 16 équipes avec une seule coupe"
Tout à fait d'accord avec tes arguments contre la coupe de la Ligue, Pacoborel. Car pour moi aussi c'est le championnat qui doit compter avant tout. Plus la coupe de France pour le piment.
Par contre je ne suis pas du tout fan d'une D1 à 16 équipes. Pas du tout. A la limite à 18, et encore. Celà s'est fait dans le passé, et çà n'a pas été une réussite je trouve. D'ailleurs d'autres ont été du même avis, puisqu'on n'a pas renouvelé la formule.
Non, 16 équipes celà veut dire que l'on resserre l'élite , très fortement. Beaucoup trop à mon goût. Pourquoi pas à 10 ou à 8, à ce moment-là ? Et çà fait une ligue des champions à la française, avec toujours, toujours les mêmes, les nantis. Et on tourne en rond...
Je pense aussi que le championnat de France doit représenter, comme son nom l'indique, la plupart des régions de France. De pauvres petits clubs normands comme Caen ou Le Havre auraient bien du mal à exister à 16 . Déjà qu'à 20...

Et puis le pays est tout de même assez grand, avec un paquet de grosses villes , importantes dans un rayon de 100 ou 200 kms bien souvent. Ce n'est pas la Suisse, et l'on trouve déjà en D2 des cités à fort rayonnement comme Montpellier, Strasbourg, Brest , Bastia, parfois Nice, Toulouse, Rennes etc. Il y a plus d'habitants à Nimes qu'à Bruges ou Alkmaar, champion des Pays-Bas. Celà compte.
En Angleterre, Italie, Espagne ils sont à 20 (Allemagne 18). Alors ?
En plus, les 3/4 des clubs, hormis les tout premiers, n'ont déjà qu'une idée en tête tout au long de la saison : ne pas descendre. Alors l'angoisse s'il y en avait 4 de moins . La tactique serait certainement : tous derrière, surtout ne pas prendre de but, çà coûte trop cher !
Et puis, je crois qu'il faut aussi de petites équipes pour permettre à celles qui sont dans le ventre mou de prendre des points, ou pour les grosses d'accentuer leur avance. Voire même pour assister à des exploits. Car si tous les concurrents sont de force égale, quel ennui au bout du compte !