Les muscles se tendent, la tachycardie atteint les participants, les neurones s'entremêlent, la Pacoborel cup commence à bouillir. Nous voilà donc à l'aube des demi-finales mais en attendant, rappelons les résultats des quarts, le programme des demis et livrons le corrigé aux morts de faim.
Marianne Mako devait annoncer les scores des quarts (et non l'escarre des corps) mais elle n'est toujours pas rentrée du voyage d'entreprise de TF1 aux Baléares à laquelle elle avait été gracieusement invitée par la direction de la chaîne en 1996. On l'attend d'une minute à l'autre mais le temps pressant, je m'occupe de vous (re)donner les points
Szarmach bat Bathenay 7 points à 4
Rainer Bonhof bat Gaoutte de haute lutte par 9,5 points à 8,5
Litti bat Joce 8 à 4,5
Overath bat le beurre par 10,5 à rien du tout, Ledzep ayant renoncé en cours de route. (Il mérite cependant amplement sa place en demi grâce à son score)
Nous aurons donc au programme des demi-finales:
Overath contre Litti (au stade Julien-Denis de Calais)
Rainer Bonhof contre Szarmach (au stade Venoix de Caen)
Comme je le remarquais ce matin, ça nous fait trois ouest-allemands et un polonais, 1974 revival. Si le propriétaire de la Ford Taunus jaune à fleurs bleues immatriculée 2654 MA 75 pouvait déplacer son véhicule, ça serait bien car il gène le livreur de chez Félix Potin.
Bon c'est pas tout ça mais il vous faut le corrigé aussi, amusons-nous donc, vous allez tomber de haut pour certains trucs.
MON QUESTIONNAIRE SUR LA GRÈCE, TROIS FOIS HELLAS ...
1/ Quel finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions 1970-1971 était un "maître" au sens juridique du terme ?
Aristides Kamaras, arrière droit ou meneur de jeu et avocat. Il deviendra avocat à plein temps une fois sa carrière de footeux terminée (à peu près tout le monde a trouvé).
2/ Quand a eu lieu le premier match opposant une sélection française à une sélection grecque ?
Bravo Gaoutte et Overath: à l'occasion d'un tournoi interallié organisé en 1919 au Vélodrome de Pershing pour célébrer la victoire. Y participaient notamment la Roumanie, la Serbie, la France et la Grèce représentée par une équipe militaire. Victoire française 11-0. La Fifa n'a jamais reconnu ce tournoi.
3/ Je l'ai dit récemment, le K dans AEK ou PAOK font référence à Constantinople (Konstantinopouliti). Mais un autre club grec a été fondé dans une ville turque et une initiale de son nom en témoigne. Lequel ?
Panionios (littéralement "de tous les ioniens") Gymnastikos Syllogos Smyrnis. Smyrne, ou Izmir aujourd'hui. Un Apollon athénien a également été fondé à Smyrne.
4/ La carrière d'un joueur formé au LOSC s'est brusquement interrompue en Grèce. Qui ? Comment ?
Bathenay a trouvé, il s'agissait de Riad Hammadou, blessé sur un tacle de Michalis Konstantinou lors d'un match Giannina-Panathinaikos. Sa jambe s'est pliée dans l'autre sens. C'était en 2003 et je ne m'en suis pas remis non plus. Oumar Dieng a certes dû arrêter sa carrière alors qu'il jouait en Grèce (décès dans sa famille) mais la cause de l'arrêt n'a rien à voir avec la Grèce.
5/ Pour quelle raison extra-footballistique le franco-grec Romain Arghirudis, né à Mulhouse, était si lié au Racing Club de Lens ?
Gendre d'André Delélis, député-maire de Lens et longtemps président du club
LES ARGENTINS FOOTNOS
6/ Dans la grande confrérie des Argentins footnos, qui était "El Cucurucho", ou le "pain de glace" ?
Santiago Santamaria
7/ Pour quelle raison peut-on dire que César-Auguste Laraignée (surnommé, lui, "El Turco", même si ça n'a rien à voir avec la question) est sorti très "enrichi" de son séjour en France ?
Celle-là personne ne l'a eue. Lors de la saison 1972-1973, un notaire l'a informé qu'il héritait de plein droit de plusieurs hectares de terrain situé en France et qui avaient appartenu à un de ses aïeuls. Je ne sais pas dans quelle région.
8/ Quel Argentin débarqua en 1990 dans un club ambitieux du sud de la France pour lequel, malgré la flatteuse réputation qui le précédait, il n'inscrit que six buts avant de repartir en Argentine et de rejaillir en pleine lumière dix ans plus tard, aidant un club européen prestigieux à remporter son premier titre depuis une vingtaine d'années ?
Beto Acosta, elle était facile et tout le monde l'a eue.
LES TRADITIONNELLES IMAGES POUR CEUX QUI Z'AIMENT PAS LIRE
9/
Le match impossible. Que reconnaissez-vous dans cette photo semblant sortir d'un autre âge ?
J'en suis assez fier. Seuls deux ou trois d'entre vous ont reconnu Migueli et le Barça mais c'est tout. Certains ont reculé jusqu'en 60... pas gentil pour l'Albanie !! Cette photo a en effet été prise le 17 septembre 1986 à Vlora, en Albanie, à l'occasion du match Flamurtari Vlora-Barça pour le premier tour aller de la C3 86-87. Résultat, 1-1. Le retour fera 0-0. Cela reste un moment de gloire du foutalbané. Pour les experts, le gars en rayures s'appelle Vasil Ruci.
10/
Le play-boy de service. À qui appartiennent ces dents blanches et ces yeux brillants ?
Il s'agit de Robin Friday
11/
Le onze impossible
C'est l'UD Levante de ?? J'ai pensé 73-74 (avec Carlos Caszely en che Guevara 2e accroupi en partant de la gauche) mais Rainer a semé le trouble et il semblerait qu'il s'agisse de la saison 78-79 ?? Peu importe, il est le seul à avoir tapé juste dans les deux cas. Je ferai plus attention dans mes choix de tof car ce n'est pas la première fois que j'approximationne.
12/
Et j'ai quand même mis un écusson
Le Jorge Wilstermann de Cochabamba, en Bolivie. Le "W" et la référence au blason d'aviateur auraient dû vous guider mais vous avez été nombreux à vous casser les dents.
Ben oui, Jorge Wilstermann était le premier aviateur commercial bolivien:
http://es.wikipedia.org/wiki/Jorge_Wilstermann
LES FOOTBALLEURS SONT DE GRANDS MALADES
Amusons-nous un peu avec les infirmités diverses et variées de nos champions et leurs répercussions sur la carrière desdits champions. Six joueurs à trouver
13/ Quel avant-centre français des années 60, myope comme un taupe, voyait deux buts superposés et visait le centre de la cage pour être sûr de cadrer ?
Ahmed Oudjani (personne n'a trouvé)
14/ Quel joueur anglais avait besoin d'un pacemaker pour remédier à son rythme cardiaque irrégulier, ce qui ne l'a pas empêché de faire une honnête carrière ?
Chris Hemming
15/ Quel (autre) joueur anglais avait le diabète et se faisait injecter de l'insuline tous les jours, ce qui ne l'a pas empêché d'être international ?
Gary Mabbutt. À ma connaissance, Mark Hateley n'était pas diabétique. Je suis prêt à croire le contraire si quelqu'un me le prouve.
16/ Quel international yougoslave était sourd-muet ?
Damir Desnica (quasiment tout le monde l'a trouvé)
17/ Quel ancien international français, atteint de rhinite chronique (rhume des foins), avait un jour utilisé un médicament inscrit (à l'époque) sur la liste des produits interdits et était devenu de ce fait le premier dopé du championnat de France ?
Bravo Litti: Philippe Anziani, dopé au ... di-Antalvic !
18/ Quel international espagnol n'avait qu'un rein et s'était fait à plusieurs reprises refuser une licence professionnelle ?
Santillana
Les demi-finales ne vont pas tarder, je vous laisserai un long délai pour que vous puissiez bien gâcher vos vacances de Pâques.
Les thèmes:
- foot suédois
- les femmes dans le foot
- les corbeaux sont nos amis (hommage aux arbitres)
Allez c'est l'heure de mes médicaments.