Bonjour à tous,
Alors j'aimerais continuer à m'intéresser au matériel extraordinaire que nous offre Gallica en nous penchant un petit peu sur la saison 1920-21, qui marque probablement le véritable début du football moderne avec l'avènement de l'amateurisme marron, la concentration des meilleurs joueurs dans les grands clubs parisiens, une grande finale de Coupe de France entre le Red Star et l'Olympique.
Nous avons beaucoup de choses sur Gallica- Il y a aussi beaucoup d'autres choses à chercher ailleurs (Miroir des sports, Sportif, Football Association etc...).
J'aimerai donc commencer par faire le point sur ce que l'on a pour la Ligue Parisienne de Football.
Pour contextualiser un peu, les Jeux Olympiques d'Anvers ont vu une compétition de football de haut niveau avec une finale entre la Belgique et la Tchécoslovaquie qui n'arrive pas à son terme, les Tchécoslovaques quittant le terrain.
Durant l'été, le samedi 31 juillet 1920, une séléction parisienne rencontre la séléction egyptienne en route pour les Jeux Olympiques d'Anvers, comme en témoigne la photo des deux équipes prise par un reporter de l'agence Rol.

La séléction égyptienne

et la séléction parisienne qui se rencontrent à Saint-Ouen
Debout: Batmale (Red Star), Clavel (Red Star), Dartoux (Olympique), Mentha (Légion Saint-Michel), Beaudier (CAP), Devic (Racing), Baron (Olympique) et le sélectionneur Gaston Barreau (Levallois).
Accroupis: Decker (Red Star), Herold (Gallia), Thimotée (Joinville), Viallemonteil (Vitry).
Et, comme nous l'apprend le
Miroir des sports du 8 août 1920, le match se termine sur le score de 3-0 pour les Egyptiens

Le lendemain, sur le même stade, un tournoi de sixte (l'ancêtre du futsal) est organisé entre les clubs parisiens comme nous l'indique l'Echo de Paris du 1er août 1920.

La saison régulière débute particulièrement tôt à Paris où le championnat commence le dimanche 12 septembre 1920.
Voici les dix équipes inscrites pour le championnat de division d'honneur:
L'
Olympique de Paris (tenant du titre) ancien Olympique de Pantin, vainqueur de la Coupe de France 1918 et finaliste en 1919. L'équipe qui vaut surtout par son trio défensif Cottenet - Langenove - Huysmans. Vous vous rapplez de Maurice Cottenet? C'est lui qui a remplacé Cousinard quelques mois auparavant en équipe de France à Rouen contre l'Angleterre et fait une partie désastreuse. Eugène Langenove, l'arrière droit, sera quelques années plus tard, le premier joueur français a opérer dans le championnat professionnel anglais, quant à Gustave Huysmans, l'arrière gauche Belge, viril dans son jeu et même souvent méchant, il a une expérience du jeu au dessus de la moyenne.
Le
CAP (tenant de la Coupe de France), l'équipe de Charentonneau vaut surtout parson gardien Beaudier, son arrière Vanco et son attaquant Henri Bard. Valeur sûre du football parisien.
Le
Red Star, l'équipe de Gamblin est souvent instable malgré la présence d'éléments de classe comme Paul Nicolas, l'avant centre, Claude Hugues et Philippe Bonnardel en demis ou Just Brouzès en attaque. Mais l'absence de Pierrot Chayrigues dans les buts se fait ressentir chez les bleus et blancs de Saint-Ouen.
Le
Racing Club de France, le vieux club ciel et blanc a conservé ses vétérans Jourda, Triboulet et Devic et devrait tenir honorablement sa place avec une équipe méthodique.
Le
FEC Levallois, équipe fine et scientifique, coachée par Gaston Barreau, devrait encore pour donner du fil à retordre à pas mal d'adversaires.
Le
Club Français, les rose et noirs ont une équipe encore peu connue dont on attend une bonne tenue.
Le
CASG (Vainqueur de la Coupe de France 1919) est une valeur sûre du championnat. Les banquiers de la Société Générale ont un collectif solide.
L'
USA Clichy, les banlieusards sont très solides chez eux et capables de belles surprises.
Le
CA Vitry qui a révélé cette saison le petit arrière Huot est une bien belle équipe.
La
Légion Saint-Michel qui a, sur son stade de la rue Olivier de Serres, réussi à se hisser au niveau des meilleurs.
La Promotion de la Ligue de Paris compte aussi 10 clubs
Le Stade Français
L'US Suisse
Le Gallia Club de Paris
L'AS Française
L'AS Amicale
La JA Saint-Ouen
Le Standard AC
Le Raincy Sport
Le Paris Université Club
Le CA Choisy
Comme on peut le voir la division d'honneur est un parfait mélange entre les clubs de l'USFSA (Racing, CASG, Club Français, USA Clichy, Légion Saint-Michel et de la LPF d'avant-guerre Red Star, CAP, Levallois, Olympique et le CA Vitry.
En promotion seuls les Suisses et la JA Saint-Ouen viennent de la Ligue alors que les vieux clubs Stade, Gallia, Standard, PUC sont associés à des nouveaux comme Raincy, l'AS Amicale ou Choisy.