l'histoire des champions finlandais de 2016 (article traduit de l'anglais par google)

FK Mariehamn défie les chances de réclamer le premier titre finlandais
Les îles Åland sont un archipel autonome et principalement suédoise en Finlande, composé de plus de 6 500 îles et skers. La population totale atteint à peine 29 000 personnes, dont 11 000 vivent dans la capitale, Mariehamn.

- alands island.jpg (75.52 Kio) Vu 54317 fois
Les îles Åland appartiennent également à la maison des champions nouvellement couronnés de Veikkausliiga, IFK Mariehamn.
C'était un titre qui peu anticipé et a mené, peut-être de façon prévisible, peut-être, à IFK surnommé «Leicester City finlandais» par certains observateurs. Cela pourrait être éloigné un peu, mais c'était incontestablement une réalisation majeure du Saarelaiset (The Islanders), étant donné que leur budget n'est qu'une fraction de celle de beaucoup de leurs rivaux. IFK a été promu au Veikkausliiga pour la première fois en 2005 et est devenu entièrement professionnel en 2009. Malgré quatre finitions consécutives de sixième et après avoir remporté la Coupe Suomen 2015 (malgré le match avec 10 hommes pour bien plus de la moitié du match), les attentes Étaient limités dans la nouvelle saison. Il y avait deux facteurs principaux derrière le pessimisme.
La première était que l'entraîneur de longue date Pekka Lyyski, après avoir pris le club du troisième niveau pour les établir en première ligue, s'est retiré après plus d'une décennie à la barre. Lyyski, devait être remplacé par son ancien assistant, Peter Lundberg, et l'expérimenté Kari Virtanen en tant que co-entraineur et peu étaient convaincus que ce serait un partenariat gagnant.
L'autre grande préoccupation était qu'il y avait aussi eu quelques départs de joueurs de haut niveau, le milieu de terrain Petteri Forsell partant à Miedź Legnica dans le deuxième rang polonais et le gardien de but U-21 de la Finlande Otso Virtanen va à Hibernian dans le Championnat écossais .
Avec peu de choses sur le front du recrutement (autre que la signature du milieu vétéran Gabriel Petrović), peu d'entre eux auraient mis de l'argent sur Grönvitt (Green and White) répliquant leur sixième place en 2015, et encore moins un défi pour le titre.
Leur succès a été construit sur un esprit d'équipe fantastique, conjugué à une défense résolue qui n'a concédé que 25 buts en 33 matches et a conservé 18 feuilles nettes impressionnantes au cours de la saison.
Walter Viitala a progressé pour remplacer Virtanen en but et était toujours présent, tandis que Kristian Kojola et le capitaine Jani Lyyski (fils de l'ancien entraîneur mentionné ci-dessus) étaient une formidable opposition défensive centrale devant lui. À droite, Albin Granlund a fait assez pour justifier un appel à l'équipe nationale de Finlande pour les éliminatoires de la Coupe du Monde.
Orgill
Meilleur buteur Dever Orgill

Ils n'étaient pas les équipes les plus prolifiques de l'autre côté, avec seulement 40 buts. L'homme principal en attaque était le chef-d'œuvre international Jamaïque Dever Orgill, qui a contribué à 12 buts et son importance était apparente lorsque la forme de l'IFK a plongée brièvement quand il était absent en raison de la Copa América.
Le titre a été assuré avec la victoire 2-1 du dimanche dernier à domicile face au FC Ilves devant une foule de 4 335 (40% de la population de Mariehamn) au Wiklöf Holding Arena. Il était approprié que Lyyski ait levé le trophée Veikkausliiga, étant donné que c'était son père qui avait jeté les bases du succès du club.
La victoire du dimanche 23 octobre a également permis à IFK de s'imposer dans la 2ème épreuve de qualification de la Ligue des champions 2017-18 pour ce qui sera sa troisième campagne européenne, ayant déjà été qualifié à plusieurs reprises pour la Ligue Europa.
Ils sont apparus pour la première fois en 2013-14 à travers le classement Respect Fair Play de l'UEFA et l'ont fait de nouveau par des moyens plus conventionnels (remportant la coupe nationale) cette saison. Ils n'ont pas réussi à gagner l'un des quatre matchs joués, en sortant au 1er tour de qualification à Inter Baku (Azerbaïdjan) et Odds BK (Norvège) respectivement.
Si l'IFK doit progresser au-delà de son point d'entrée dans la Ligue des Champions, ils devront jouer leurs matchs à la maison à Turku ou à Helsinki, car le Wiklöf Holding Arena ne rencontrerait pas les critères de catégorie 3 de l'UEFA. Cela nécessiterait un voyage en ferry de plusieurs heures par les partisans du club.
Il y a aussi la possibilité de perdre plus de joueurs clés pendant l'hiver. Orgill est maintenant hors contrat et a indiqué qu'il sortirait probablement du club. Il a confirmé les entretiens avec le Suédois Allsvenskan Djurgårdens IF et Östersunds FK ont déjà eu lieu.
Le vainqueur du match de dimanche, Diego Assis, est maintenant maintenant libre de passer à autre chose et semble susceptible de le faire. Le Brésilien a également marqué les deux buts de l'IFK quand ils ont remporté la Coupe Suomen lors de la victoire 2-1 contre l'Inter Turku et est un talisman au club.
L'IFK a eu la chance de blesser la saison passée, en passant par une équipe qui avait peu de couverture. Lundberg et Virtanen devront évidemment ajouter une plus grande profondeur, en plus de remplacer tout ce qui part, si elles doivent constituer une défense sérieuse du titre et se faire justice en Europe.
Il demande probablement à IFK de devenir seul le deuxième club finlandais après HJK à rejoindre la phase de groupes de la Champions League (ce qu'ils ont fait