Club d'Emile Footnostalgie
Schulzendorf
"Le Sport Alsacien, merci Michel 97, du 16/08/1932 présente le FC Mulhouse 1893 et notamment
Ernest SCHULZENDORF, futur joueur de l'OGC Nice, né le 13/07/1909 à Saint-Louis"
Je me suis aperçu qu'il me manquait la ville de naissance de SCHULZENDORF (donc Saint Louis, Haut Rhin) et nulle trace de sa nationalité.
J'ai toujours pensé (mais j'ai cherché vainement où j'ai vu ou lu) qu'il était Autrichien, ce qui ne semble pas être le cas (un autre joueur, Swatosch, dans cet article est bien indiqué autrichien)
En fait cet article reprend exactement la liste des licences publiées dans "Football" du 1/9/1932.
Je me pose alors la question : était-il Français de naissance ? A-t'il été naturalisé ? Et si oui dans quelle nationalité ?
D'après Daniel, il aurait été sélectionné, sans jouer, en 1928 et 1929 (équipes Alsace,Lorraine) soit il était Français, soit il était déjà naturalisé ?
Dans le livre de Marc Barreaud sur les étrangers en championnat il est autrichien.
MAIS c'est peut être moi qui le lui ait dit quand il m'a demandé une liste de joueurs Niçois étrangers....
Rien vu dans le livre sur le foot alsacien de Pierre Perny.
Sur le web pas d'archives d'état civil du Haut Rhin après 1892 car Alsace dans l'Empire Allemand.
Mais alors était-il Allemand ?
D'après ce que j'ai lu sur le web, c'est contradictoire :
L'Alsace allemande de 1870 à 1918
Les Alsaciens sont pour la plupart mécontents de la présence allemande, et on observe des groupes de protestation se former, surtout dans le Haut-Rhin.
Environs cent vingt-huit mille Alsaciens et Lorrains quittent librement le territoire occupé pour rejoindre la France ; les autres sont obligés d’accepter la nationalité germanique.
Mais ailleurs :
Les Alsaciens et Mosellans n’ont pas obtenu la double nationalité à laquelle d’autres populations ont pu bénéficier.
et en 1945 ;
C’est la fin de l’oppression allemande, les Alsaciens sont restés de nationalité française.
Rien non plus sur le site "Mémoire des hommes" de l'armée.
Parcouru les journaux Niçois d'avant et de début de saison 35/36 (quand Schulzendorf arrive) : rien
Rien non plus dans les P.V des A.G de l'OGC Nice qui parle des éventuels transferts mais aucune trace
d'Ernest jusqu'au 23 juillet 1935 où il est indiqué qu'un accord avec lui a été trouvé.
Alors ? Etait-il Français ? Naturalisé ?
Merci de vos remarques !