Ton super boulot m'a donné envie de creuser un peu ces 2 premiers matchs.
J'ai donc parcouru toute la presse disponible sur le net et dans mes archives et les seules infos qui me semblent fiables sont celles qui ont été publiées par l'I.F.F.H.S. (International Fédération of Football History & Statistics)
fondée en 1984 par Alfredo Pöge. Association à laquelle j’ai participé, ainsi que mes amis les frères Cazal, et qui a longtemps publié de remarquables ouvrages.
A l’époque, l’IFFHS avait choisi la dénomination, “Club Français” plutôt que “Sélection USFSA”
Présentation de l'IFFHS :

- a.jpg (387.93 Kio) Vu 56596 fois
Pour le premier match :
Jeux Olympiques : jeudi 20 septembre 1900 à Paris au Vélodrome municipal de Vincennes, d’une capacité de 4.000 places.
Prévue à 14h30, la partie a commencé avec plus d'heure de retard.
La sélection joue en "chemise" blanche avec anneaux bleu et rouge entrelacés. Pas de tableau d'affichage.
Précision : ce n’est pas A.Grandjean mais
René.
Dans cette “Sélection USFSA”, tous les joueurs sont du Club Français Paris sauf Fraysse du Racing Club de France de Paris.
Des remplaçants étaient prévus (Goubeau, Falcinelli, Echenoz) mais aucune indication s'ils ont joué)
Fraysse avait joué, par le passé au Club Français.
De ces 11 joueurs seuls Allemane, Garnier et Canelle deviendront des "vrais" internationaux Français.

- b.jpg (165.37 Kio) Vu 56596 fois
Pour le second et dernier match, l'adversaire est belge mais les avis différent sur la provenance des clubs. L’on trouve “Joueurs des universités belges”, “Onze des étudiants”.
En fait il semble bien (voir les scans) que c’était une sélection de différents clubs :
Jeux Olympiques : dimanche 23 septembre 1900
Prévu à 14h30.
2 nouveaux chez le Français : Duparc et Peltier, tous 2 du Racing Club de France. Ils ne deviendront pas non plus internationaux.
Chez les “Belges” :
- Hendrik ("Henk") Van Heukelum était un Néerlandais résidant à Bruxelles et Thornton était un Anglais lui aussi résidant à Bruxelles.
Le score final est bien de 6-2. Certains quotidiens écrivent 1-2 à la mi-temps et 6-2 en seconde, final : 7-4 (erreur en additionnant 1-2 et 6-2)

- c.jpg (224.93 Kio) Vu 56596 fois
Infos du "Journal de Bruxelles" des 23 et 29 septembre 1900 :

- Journal de Bruxelles 23-09-1900.jpg (106.76 Kio) Vu 56595 fois

- Journal de Bruxelles 29-09-1900.jpg (106.64 Kio) Vu 56595 fois