Lu ce soir dans Le Télégramme :
Saint-Pol-de-Léon, Pierrot Bégot, une légende du football léonard s’est éteinte
Le Stade Léonard Kreisker a perdu l’un de ses grands joueurs des années 1976 avec la disparition, le 21 décembre 2022, de Pierrot Bégot. Retour sur ce grand joueur de football.Pierre Bégot, Pierrot pour ses amis, est décédé le 21 décembre 2022, à l’âge de 70 ans. Après René Kerdreux, Bernard Grall et Donald Hatfield, le Stade Léonard Kreisker (SLK) perd un de ses piliers des années 1976.
Capitaine de l’équipe Division 3, le Landivisien et son équipe avaient, notamment, fait parler d’eux, en 1978, à domicile dans l’antre de Kernevez en éliminant, en Coupe de France, le Stade Rennais, 3 à 1, alors en Division 2, devant 5 000 spectateurs. Qualifiés pour le huitième tour, ils avaient affronté, le 10 février 1979, l’AS Saint-Étienne.
Les coéquipiers de Pierrot Bégot se sont confrontés à quelques grands noms de l’époque comme Jacques Santini et Bernard Lacombe (auteur de trois buts en cinq minutes).
23 000 spectateurs avaient tenté d’assister au match dans le stade de Penvillers, à Quimper, d’une capacité d’accueil normale de 7 758 places.
« C’était un meneur d’hommes »Pierrot Bégot a démarré sa carrière au Stade Landivisien puis il a migré à l’AS Brestois, en Division 3. Il a rejoint ensuite le Stade Léonard de l’entraîneur, Nigel Pages-Jones. « J’en garde de très bons souvenirs. C’était un bon joueur de club, souligne le Britannique. J’en avais fait mon capitaine. C’était un meneur d’hommes. Lui et ces coéquipiers étaient sérieux. Ils voulaient créer quelque chose au SLK pour eux, pour l’équipe mais aussi pour la région ».
Après le SLK, le Landivisien a migré à l’US Cléder puis est revenu au Stade Landivisien.
Après sa carrière de joueur, il a endossé le costume d’entraîneur à Cléder, Landivisiau et Plouescat.