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Accord BeIN Sports-Canal + : ce que cela va changer pour vous
Vivendi, maison mère de Canal+, a annoncé jeudi que sa chaîne allait pouvoir conclure un accord de distribution en exclusivité des chaînes BeIn Sports en France. Qu'est-ce que cela va changer concrètement pour les fans de football (et des autres sports)?
Qu'est-ce que cela va changer pour vous?
Coup de tonnerre dans le monde du sport. Les deux anciens frères ennemis, Canal + et BeIN Sports vont bientôt s'allier. Vivendi, maison mère de la chaîne cryptée, a annoncé jeudi qu'elle allait pouvoir conclure un accord de distribution en exclusivité des chaînes BeIn Sports en France. Le conseil de surveillance de Vivendi a donné son feu vert au directoire.
Concrètement, cela ne signifie pas forcément qu'il faudra s'abonner à Canal + ou à CanalSat pour accéder à la chaîne sportive qatarie en France. Ce rapprochement permettra "à l'ensemble des clients des deux sociétés de disposer d'une offre complète", précise Vivendi. Canal + "pourrait découper de nouveaux packages moins chers et plus ciblés, mêlant des chaînes Canal+ et des chaînes de CanalSat : BeIN pourrait donc être inclus dans un ou plusieurs de ces bouquets, à un prix compris entre 13 et 40 euros par mois", précise Le Monde.
"A l’image d’un Sky britannique, Canal+ pourrait à terme lancer de nouveaux 'packs' thématiques conçus spécialement pour les fans de sport", abonde les Echos. "Il restera une offre à BeIN Sports seule pour treize euros par mois", a précisé une source proche du dossier au quotidien du soir. On ne sait pas encore, par contre, ce qu'il va advenir de BeIN Sports Connect, l'offre qui permet de souscrire un abonnement pour visualiser les chaînes du groupe sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Quels sont les droits que possèdent chaque opérateur?
Actuellement l'abonnement à BeIN Sports coûte seulement 13 euros par mois, contre 39,90 euros par mois pour le bouquet Canal + (hors promotions). Une offre qui donne accès à la moitié de la Ligue des champions, à huit matchs de Ligue 1 par journée, au championnat d'Espagne de football, d'Italie, d'Allemagne, à la NBA, à Wimbledon et à l'intégralité de la Coupe d'Europe de rugby... Cette offre pléthorique a séduit pour le moment 2.5 millions de personnes. Le groupe BeIN Sports vise 3 millions d'abonnés à l'horizon de l'Euro 2016. Le groupe qatari possède, en effet, la totalité de la compétition. Dans le même temps, Canal + ne détient plus que la moitié de la Ligue des Champions (contre l'intégralité avant 2012) et les deux meilleurs matchs du championnat de France. La Premiere League, a, pour sa part, été rachetée par Altice, le groupe de Patrick Drahi, pour les trois prochaines années. A partir de 2016, l'ensemble des matchs du championnat d'anglais devraient donc être diffusés sur Ma Chaine Sport.
Quand est-ce que l'accord va-être mis en place?
Pas tout de suite! L'accord entre BeIN Sports et Canal + doit d'abord être étudié minutieusement par l'Autorité de la concurrence. L'organisme doit d'abord lancer un "test de marché" dont le résultat sera connu d'ici un mois, avant d'instruire le dossier. Ce qui devrait prendre plusieurs semaines. Canal + tentera alors de démontrer aux Sages que les conditions du marché ont radicalement changé depuis la fusion TPS-CanalSat en 2006. La chaîne devrait ainsi rappeler que de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché des droits sportifs ces dernières années, en particulier des opérateurs téléphoniques ou des groupes internationaux comme l’américain Discovery. Sans compter que Canal+ doit aussi faire face à une concurrence accrue sur son autre pilier historique, les films et séries, avec l'arrivée de Netflix et les projets d'Amazon.
La mauvaise surprise - le prix de l'abonnement - tombera sans doute en début d'été ...