http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=frLes Verts rêvent de reconquête
À 21 heures sonnantes, hier soir, voilà les dignes héritiers de la génération dorée des Verts des années 1970 qui foulent le sol mauricien. Après un match de gala à l'île de la Réunion, mardi dernier, ponctué par un nul (4-4), la formation française de l'AS Saint-Étienne s'apprête à faire vivre la magie verte demain (16 h) au stade George V face au Club M.
Ce périple dans l'océan Indien vient récompenser les efforts d'un groupe qui a connu sa meilleure saison chez l'élite depuis plus d'un quart de siècle. Cinquième du championnat et qualifiée pour la Coupe UEFA, la formation stéphanoise est donc venue décompresser sous le soleil mauricien.
Certes, le groupe n'est pas au complet. Manquent à l'appel Pascal Feindouno qui a retrouvé la sélection guinéenne, le Réunionnais Dimitry Payet demeuré au sein de sa famille à l'île sœur et qui retrouvera ses coéquipiers demain matin et le jeune attaquant Helton Dos Reis.
En tenue relaxe et décontractée, joueurs et dirigeants pouvaient se remémorer les moments forts de cette saison. " C'est magnifique. Cela a été une saison magnifique ", ne cesse de répéter le gardien de but Jérémie Janot. Et d'ajouter : " À Maurice, on vient fêter cette belle saison et nous espérons réaliser le même spectacle qu'à l'île de la Réunion. "
Ce même bonheur est exprimé par le capitaine Loïc Perrin. " Cela a été une superbe saison. Certes, nous avons connu des moments difficiles, mais nous avons pu atteindre notre objectif. Actuellement, nous sommes très heureux d'être en vacances, et ce déplacement nous aidera à décompresser. " Aucun regret donc d'être passé si proche d'une qualification pour la Champions League, avec rien que quatre points qui séparaient l'AS Saint-Étienne de l'Olympique de Marseille.
Un des derniers à quitter l'aérogare a été Roland Romeyer, président de l'équipe. " Celui-là, vous ne pouvez le rater, car il est le seul d'entre nous en costume ", confie un membre du staff technique. Face aux représentants de la presse écrite et parlée, celui qui a découvert notre île grâce à l'ancien directeur technique national François Blaquart hausse rapidement les enchères. " Nous voulons décrocher le titre en 2011. Cela fera alors trente ans après notre dernier titre. D'ailleurs, au sein de cette équipe championne se trouvait l'actuel entraîneur Laurent Roussey ". L'espoir donc de briser l'hégémonie du grand rival lyonnais.
Toutefois, afin que ce vœu se réalise, Roland Romeyer demeure conscient que certaines conditions devront être respectées. " Il nous faut garder notre ossature et également augmenter notre budget de 65 millions à 70 millions d'euros. Nous espérons augmenter ce budget par cinq millions chaque saison, mais cela dépend également des transferts. "
D'ailleurs, à ce chapitre, il signale que trois joueurs, dont le Japonais Daisuke Matsui, viendront renforcer l'actuelle ossature. Une ossature au sein de laquelle figure Batetimbi Gomis, retenu au sein de la présélection française de 30 joueurs en vue de l'Euro 2008. " C'est un joueur que nous devons garder au sein de notre effectif si nous voulons grandir ", soutient Roland Romeyer.
Ce dernier évoque également le cas de l'ancien espoir mauricien Désiré Chattour qui n'avait pu poursuivre son aventure entamée au centre de formation de Saint-Étienne. " Tout le monde ne peut réussir ", lâche-t-il simplement. Toujours est-il que Roland Romeyer s'attend à un match plaisant demain après-midi, tout en souhaitant que l'ambiance du stage George V lui rappelle dans une certaine mesure celle du chaudron du stade Geoffroy-Guichard.
Sans "guest player" et expatriés
L'entraîneur national du Club M, Ashok Chundunsing, composera son groupe exclusivement de joueurs locaux. Le "guest player" anglais annoncé ne viendra pas, de même que les quatre expatriés mauriciens.
Le président de la MFA, Prem Jodha, avait annoncé deux semaines de cela qu'il se pourrait qu'un guest player anglais, soit de Liverpool ou de Manchester Utd, évoluera aux côtés des sélectionnés mauriciens pour cette rencontre amicale contre l'AS Saint-Étienne demain au stade George V (16h).
" Nous avons effectué toutes les démarches jusqu'au dernier moment. Et, là, je dois remercier la Barclays Bank et son managing director, Ravin Dajee, pour tout leur soutien. Malheureusement, nous n'avons pas pu dénicher un joueur malgré les négociations avancées ", nous a déclaré Prem Jodha.
Quant aux quatre expatriés mauriciens convoqués, à savoir Arassen Ragaven (Sénart-Moissy, CFA groupe D), Jimmy Cundasami (USS Tamponnaise-Réunion), Ricardo Naboth (US Possession-Réunion) et Andy Sophie (US Sainte-Marienne), ils seront absents pour le match de demain.
Ashok Chundunsing aura donc à puiser dans le groupe des locaux qui sont actuellement au nombre de 25. Il n'a du reste pas effectué de tri. " Dans ces conditions, il est préférable d'utiliser un maximum de joueurs et de voir comment ils se comportent face à une équipe pro ", remarque le technicien mauricien.
Même si la séance d'hier a été quelque peu perturbée par l'absence de certains éléments (retenus avec leurs firmes pour le tournoi de la FMSC), Ashok Chundunsing a pu, mardi dernier à Bambous, identifier quelques failles à l'issue du match amical disputé contre la sélection des -20 ans coachée par Akbar Patel.
" Nous avons mis en place une équipe et cela m'a permis de constater pas mal de choses. Nous devrons apporter beaucoup de retouches, notamment sur le plan défensif. Il faut que les défenseurs soignent leur positionnement tout en s'impliquant davantage dans le jeu. Nous aurons une dernière séance cet après-midi pour rectifier tout ça ", poursuit Ashok Chundunsing.
À ce matin, au moins 500 cartes (Rs 200 prix uniforme) ont déjà été vendues. Les billets sont aussi disponibles au théâtre de Port-Louis, au quartier général de la MFA et au stade George V.
http://www.lemauricien.comLe match
Vendredi après-midi, au stade George V garni par deux mille spectateurs, les Verts ont bouclé leur tournée dans l’océan indien par un succès face à la sélection nationale de l’Ile Maurice, actuellement en préparation pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde.
Sans ses internationaux espoirs, Mouhamadou Dabo et Blaise Matuidi, ni Pascal Feindouno, qui avaient écourté leur séjour pour rejoindre leurs sélections, l’ASSE a fait le métier et dominé la sélection mauricienne. Trois buts inscrits en première mi-temps par Loïc Perrin, Amine Linganzi et Malick Faye ont concrétisé cette domination. A noter que la sélection mauricienne fut réduite à dix en fin de première mi-temps après un tacle appuyé d’un de ses joueurs sur Jody Viviani.
Après un transfert par l’Ile de la Réunion, le groupe stéphanois regagnera Saint-Etienne, lundi.
Buts : Perrin, Linganzi, Faye
ASSE (équipe de départ) : Viviani, Perrin, Benlaouane, Tavlaridis, Varrault, Linganzi, Landrin, Dernis, Payet, Faye, Gigliotti.