rvsandr a écrit:en 82 on en a de superbe souvenir et un mauvais mais à froid en ne regardant que les matchs on a battu seulement le Koweit l'autriche et l'irlande du nord (1/2 finaliste sur une carte de visite avec seulement ces victoires.......)
en 86 Platini était blessé et la chance du tirage au sort de la programation n'a pas été avec nous sinon avec la chance de 82 on aurait été champion du monde
En 1982 l'Italie passe le premier tour par la petite porte avant d'être sur un nuage pour la suite avec Paolo Rossi superstar après avoir été banni.
La France avait été absente de l'Euro 1980 avec un tournoi final à 8 équipes, une défaite en Tchécoslovaquie et un nul au Parc contre la Suède concédé dans les dernières minutes avaient empêché les Bleus d'aller en Italie. En 1982 la qualification a été difficile face au finaliste des deux dernières éditions, l'entrée en matière contre l'Angleterre s'est soldée par une défaite 1 - 3, ensuite une victoire contre le Koweit et un nul contre les tchèques ont permis d'accéder à un second tour inespéré avec l'Autriche et l'Irlande du Nord quand un groupe était composé de l'Italie, du Brésil et de l'Argentine. La demi-finale était mal engagée mais un penalty de Michel Platini remet les Bleus dans le coup.
Stupeur quand Harald Schumacher tamponne Patrick Battiston dont le tir frôle le poteau du mauvais côté. L'arbitre n'expulse pas le gardien Allemand et le jeu se poursuit, les Français décomplexés tiennent tête aux Allemands (champions d'Europe en titre), dernière minute Manuel Amoros touche la transversale d'un tir puissant.
Prolongation, Marius Trésor fusille Schumacher et Alain Giresse sur passe de Didier Six donne un avantage qui parait décisif aux Bleus.
Hélas les Allemands, toujours combatifs reprennent espoir à 3 - 2, puis jean Tigana a le ballon à 25 mètres du but allemand, faute non sifflée sur lui et en contre c'est l'égalisation. Les tirs aux buts nous sont défavorables et les Allemands sont en finale où ils se feront étriller par les Italiens avec encore un but de Paolo Rossi et malgré un penalty manqué de Cabrini (superbe arrière gauche de la Juventus).
Cette demi-finale est restée dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu devant leur télé, il y eu des polémiques notamment sur le choix du gardien, Dominique Baratelli qui restait sur une bonne saison avec Paris SG était au moins aussi bon que Dominique Ettori, sur le tir foireux de Didier Six aux pénos, sur l'arbitrage surréaliste, mais c'est du passé.
Je persiste à croire que la France méritait de jouer la finale 1982 mais qu'il aurait été très dur de battre l'Italie.