T'inquiètes Led Zep (et les autres) , y a pas de malaise .
Bertus (de Albertus, grand ailier gauche, et j'aime bien les ailiers...) j'accepte tes excuses pour t'être un peu emporté. Je comprends, tu es supporter des Girondins, avec qui je ne suis pas spécialement tendre c'est vrai. Mais c'est mon avis , rien de personnel là-dedans. Je n'y peux rien si Bordeaux ne m'a jamais fait rêver , au contraire d'autres équipes telles St-Etienne, Bastia, Marseille, alors que je ne suis pas du tout originaire de ces régions.
Et ce n'est pas la dernière finale de coupe de la ligue, dont j'ai lu que certains la classait dans le tiercé des pires finales de l'histoire du foot hexagonal, qui va faire varier ma position.
Mais bon, parlons du passé, on est là pour çà.
Encore une fois, ce n'est pas moi qui ait inventé le surnom dont on a désigné l'équipe de Bordeaux des années 40-50-60-70 : la "forteresse imprenable", issu du "verrou" suisse des années 30. Quand je dis que c'est culturel... Ce n'est pas pour rien qu'on opposait en france les partisans de l'allant offensif , notamment leurs symboles , Reims et...Nantes, mais aussi de nombreux autres clubs attachés au WM puis au 4-3-3, aux partisans du réalisme défensif, Strasbourg, Lyon, et surtout Bordeaux. Efficace, mais peu à mon goût .
Après , les années 80 auxquelles tu fais référence, Bertus de Harder, les années fastes des Girondins, on peut effectivement être plus nuancé, je le reconnais. Mais, c'est marrant, quand je pense à l'ère Aimé Jacquet à Bordeaux, les premiers noms qui me viennent à l'esprit , avec quand même Alain Giresse et Marius Trésor, sont Gernot Rohr, René Girard, Raymond Domenech, J.C.Thouvenel, Leonard Specht...
Brrr., que des poètes !
Ce sont ceux-là qui m'ont marqués, alors que je me rappelle à St-E des chevauchées rafraichissantes de Piazza, des dribbles de l'Ange vert, des mines de Bathenay, à Bastia de joueurs également très généreux et offensifs, Larios-Lacuesta-Johnny Rep, à Marseille d'attaquants de rêve, Waddle-Papin-Francescoli etc.
Bon, malgré tout, même si Lacombe je n'aimais pas, j'ai apprécié Dieter Muller , de même qu'Allofs, ou les frères Vujovic, et bien sûr Gigi et Tigana. Et puis aussi...Fargeon (la la la).
Par contre, ne me parle pas de José Touré, et surtout Thierry Tusseau, Canaris historiques arrachés à Nantes par le charme de Claude Bez...enfin surtout celui de son portefeuille !

Pour la première fois dans l'histoire de Nantes , et dans celle du foot français, l'argent prenait le pas sur le sportif, et par Bordeaux on entrait dans l'ère du foot-business...Inéluctable peut-être, mais dur à avaler...
Pour finir quand même sur une note positive, il y a une équipe de Bordeaux qui m'a bien plu. Si, si. Celle de 1996, qui s'offrit , et de quelle manière, le scalp du grand Milan AC. Il y avait dans ce groupe là, une fois n'est pas coutume, une grande technique, avec les Zidane, Dugarry, Lizarazu, Witschge mais aussi Dutuel, Tholot etc. Et puis une sorte de folie ambiante, que j'aime bien. Bon, cette année là, les Girondins n'ont rien gagné, étaient mal classés en championnat. Oui, mais moi, et c'est peut-être là une différence aussi de philosophie entre nous, c'est l'équipe de Bordeaux qui m'a le plus enchanté, laissé les meilleurs souvenirs !