formici a écrit:Je ne m'intéresse plus vraiment au foot de maintenant, mais il y a quand même une paire de choses que j'aimerais comprendre.
Les grands clubs français qui ont dominé une époque (Reims, ASSE, OM) sont tous au moins arrivés en finale européenne.
Si on regarde le bilan lyonnais, il reste toujours vierge.
Je me souviens alors que dans les années 90, l'équipe type de l'OM avait une ossature de niveau mondial, les tout meilleurs joueurs français et que des pointures internationales.
En est-il pareil de l'effectif lyonnais d'aujourd'hui ?
Est-ce que ça ne voudrait pas dire que tout simplement le championnat français n'est pas au niveau des autres ?
la champions ligue d'aujourd'hui est d'un aut niveau qu'auparavant...
maintenant, on a les 4 meilleurs italiens, espagnols, 2 ou 3 allemands.....avant on s'en limitait aux simples champions ce qui facilitait considérablement la tache des "petites" equipes....
les clubs francais pouvant etre représenter comme "petites" equipes vu les performances qu'on voit en LDC en moyenne....
pour aller en 1/4,il aurait fallu sortir la roma, madrid bucarest et kiev...en 1990 l'OM c'etait tirana et lech poznan pour atteindre les 1/4...
et puis bon, on reste sur du aller/retour ou tout est possible....je ne suis pas sur qu'on dise que le championnat italien est tout pourri parce que le leader indiscutable italien s'est fait sortir par le 3eme espagnol...
Bon le championnat français est quand meme en dessous... mais ya du potentiel pour revenir dans le ghetto (paris, OM, monaco, bordeaux...)